Economie (ancien)

Des talents à déguster

Haute-Vienne
Lauréats et organisateurs des Talents gourmands
La finale de la cinquième édition des Talents gourmands, organisée par le Crédit Agricole Centre Ouest, s'est déroulée lundi 31 mai au CFA de Limoges.

Pour tous, un seul mot d'ordre : « Le plaisir de se retrouver ensemble ! » Bien entendu, en respectant les gestes barrières. Mais la finale de la cinquième édition des Talents gourmands s'est en effet tenue en "vrai", en présentiel, ce lundi 31 mai au Centre de formation des apprentis du Moulin Rabaud, à Limoges. Cette manifestation organisée par le Crédit Agricole Centre Ouest en partenariat avec la revue Bottin gourmand vise à récompenser, en restant fidèle à la philosophie "du champ à l'assiette", des agriculteurs, des artisans de métiers de bouche et des chefs cuisiniers.

Une quarantaine de participants s'étaient inscrits à ce concours, toutes catégories confondues. Une sélection drastique a permis de désigner trois finalistes par catégorie. au moment de la remise des prix, les organisateurs, le président du Crédit Agricole Bruno Tardieu en tête, ont loué la qualité des produits proposés par ces neuf finalistes.

En agriculture, Thierry Fedon, de la Maison Fedon, l'a emporté grâce à la qualité de ses miels. L'apiculteur est installé à Razès, en Haute-Vienne, et possède quelque 1 800 ruches. Il élève aussi essaims et reines pour être en totale autonomie. Les deux autres finalistes sont aussi de Haute-Vienne. Il s'agit de la maraîchère Hélène Boutet et ses Jardins, basés à Bersac-sur-Rivalier, et de l'éleveuse Florence Rossi qui, grâce à sa centaine de brebis, transforme et produit fromages et autres yaourts sous le nom de La Brebilière Zinzin, à Bussière-Poitevine.

Un bout de pain suffit parfois au bonheur. C'est peut-être ce qui a déterminé le jury, présidé par le chef Guy Queroix, de La Cuisine du cloître à Limoges, et par ailleurs lauréat de la première édition de Talents gourmands, a récompensé le boulanger Sylvain Thévenard. Ancien caméraman et monteur, ce dernier a créé sa boulangerie en 2019 à Limoges. Les deux autres finalistes étaient Pierre Schouwey dont les fruits de son verger d'Eymoutiers deviennent grâce à son savoir-faire des sirops, gelées et autres sorbets, et Thierry Magerstein qui a monté sa micro-brasserie Porcupine à Bélabre, dans l'Indre.

La troisième catégorie, celle des cuisiniers, a été remportée par Ryan Matthee qui dirige La Cuisine de Ryan, à Buzançais, dans l'Indre. Le cuisinier britannique s'attache à promouvoir qualité et circuits courts. Parmi les deux autres finalistes, Valérie Boisson, du Sanglier hirsute, est aussi de l'Indre, à Mézières-en-Brenne, tandis que Malika Zitouni a installé sa Petite Graine, restaurant végétarien, à Limoges.

Au-delà des prix, 3 000 euros pour les lauréats et 1 000 pour les finalistes, les neuf participants à la finale ont tous rappeler leur plaisir d'avoir été retenus et, surtout, d'avoir pu échanger sur leurs produits et pratiques avec les autres. Des échanges qu'ils transformeront peut-être en nouvelles recettes à déguster.

Dans la même thématique

Si les horticulteurs, qui sont des agriculteurs, continuent le travail, les fleuristes eux se préparent à affronter pour la 2e fois un arrêt d'activité.
Haute-Vienne
Un reconfinement redouté
Le préfet de la Haute-Vienne continue de promouvoir le plan France Relance. Il a visité mardi 27 avril plusieurs structures ayant bénéficié de ce plan, dont l'abattoir La Meuzacoise.
Haute-Vienne
Petit abattoir devenu grand

Les dossiers