Agriculture

Eurocastanea en Nouvelle-Aquitaine

Haute-Vienne
Les Différents partenaires des Journées européennes de la châtaigne et de Tech Châtaigne se sont retrouvés au National limousin.
La 11e édition des journées européennes de la Châtaigne Eurocastanea se tiendra en Nouvelle-Aquitaine : le 30 septembre à Périgueux et le 1er et 2 octobre en Corrèze et en Haute-Vienne.

Les journées européennes de la châtaigne Eurocastanea, annulées en 2020 en raison de la crise sanitaire, font leur retour. La 11e édition se tiendra, cette année, en Région Nouvelle-Aquitaine et en ligne. L'évènement s'articulera en deux parties : des rencontres physiques qui auront lieu les 1er et 2 octobre 2021 en Corrèze et en Haute-Vienne puis les 21 et 22 octobre en ligne avec un webinaire international.

Le programme du  1er et du
2 octobre

Le 1er octobre se tiendront les visites techniques dans des vergers de châtaigniers : agroforesterie, chantier de récolte, conduite en haute densité, équipement de tri post-récolte, etc. « C'est la première fois que nous avons une journée purement technique », souligne Emmanuel Rabaud, président du Syndicat des producteurs de marrons et châtaignes et du comité d'organisation d'Eurocastanea. Une belle valeur ajoutée car un des enjeux de la filière châtaigne reste la mécanisation de la récolte. Le lendemain, le 2 octobre, les participants pourront visiter la station de tri et d'expédition de la coopérative Limdor à Saint-Yrieix-la-Perche. Ils seront par la suite guidés vers le salon professionnel biennal "Tech Châtaigne" de Saint-Yrieix-la-Perche, organisé depuis 2015 en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne. En plus des démonstrations de matériels qui auront lieu toute la journée « nous aurons deux conférences, qui se dérouleront au moment du dessert sous le chapiteau », précise Emmanuel Rabaud. L'une sera dédiée à la gestion de l'eau, un outil essentiel pour la professionnalisation de la filière châtaigne. La deuxième portera sur le management de la qualité des fruits avec des témoignages de différents pays de l'UE.*

« L'autre nouveauté de cette 5e édition du Tech Châtaigne est l'exposition de matériels dédiés à l'exploitation du bois de châtaignier. Nous avons à cœur de montrer le dynamisme de la filière châtaigne », déclare le président du syndicat.

Le webinaire

En deuxième partie de ces journées européennes de la Châtaigne, et pour ne laisser aucun acteur de la filière de côté, un webinaire international sera organisé les matinées des 21 et 22 octobre. Il dévoilera les chiffres des prévisions des récoltes des principaux pays producteurs en Europe, suivi d'une table ronde sur le commerce, les tendances des marchés et sur la consommation. Le thème de la gestion des maladies et des ravageurs sera également abordé.

L'inscription aux Journées européennes de la châtaigne se fait depuis le site internet www.eurocastanea.org. « Tout le monde peut s'inscrire, producteur ou non », tient à souligner le président du comité d'organisation.

* L'inscription pour le pack déjeuner et conférences se fait depuis le site www.eurocastanea.org (tarif : 25 €). L'inscription pour le repas seul se fait par SMS au 06 17 41 63 00 (tarif : 20 €). L'entrée sur le salon Tech Châtaigne est gratuite.

Dans la même thématique

Comme annoncée, la collecte de pommes est inférieure à d'habitude avec des calibres plus petits que les années précédentes.
Haute-Vienne
Des pommes jolies mais peu nombreuses
La coopérative Saveurs fermières a intégré en septembre trois nouveaux adhérents : des maraîchers qui trouvent au magasin un nouveau débouché pour leurs productions.
Haute-Vienne
Des légumes qui répondent à un besoin