Collectivités

534 France Services labellisées

Châlus
La Maison France Services de Châlus et ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Le préfet de la Haute-Vienne était présent le 14 février pour l'inauguration de la Maison France Services de Châlus. Depuis la labellisation, le flux de fréquentation a augmenté de 20 %.

Le préfet de la Haute-Vienne, Seymour Morsy, était à Châlus vendredi 14 février pour l'inauguration de la Maison France Services de la commune. Donner l'accès à tous, en un lieu unique, à l'accompagnement dans les démarches du quotidien est la volonté de ces maisons. Au-delà de l'aspect administratif,  il s'agit de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

Concrètement, " pas grand chose n'a changé au niveau du fonctionnement, avoue Laetitia Mallefort, animatrice de l'espace France Services. La vraie différence est que nous avons beaucoup plus de partenaires nationaux, donc plus de services pour nos usagers ".

Répondre à un premier niveau

Laetitia Mallefort et sa collègue Emilie Pauliat ont pour mission d'accueillir les usagers, de leur répondre à un premier niveau puis, si besoin, de les diriger vers les
instances compétentes. Déjà animatrices lorsque le service était une MSAP, les deux animatrices ont suivi une formation permettant de mieux cibler leur accompagnement. Basée dans les mêmes locaux que la MSAP (le bâtiment de la communauté de communes et de l'office de tourisme), la Maison France Services met à disposition une salle avec un poste pour les démarches administratives numériques. Les usagers peuvent utiliser le poste, sans rendez-vous, si la démarche ne nécessite pas l'appui d'un conseiller technique comme la création de compte CAF ou MSA, la mise à jour ou l'envoi de documents... L'usager peut toutefois être accompagné par l'animatrice. En effet les Maisons France Services se veulent aussi être des lieux d'accompagnement des personnes éloignées du numérique.

Les permanences

Pour aller plus loin, la maison propose aux usagers des rendez-vous par visioconférences. Parmi les permanents à Châlus, il y a la Carsat, Pôle Emploi, la Caf du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h ; la MSA, les mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h ; le Défenseur des droits, à la demande sur rendez-vous ; la Direccte, le 1er lundi du mois sur rendez-vous ; Limousin Nature Environnement, un vendredi par mois sur rendez-vous, et La Poste sous forme d'ateliers ou d'événements. Le principal avantage de ces permanences est de pallier aux problèmes de mobilité, récurrents en milieu rural. Afin d'accompagner au mieux les citoyens, les animatrices sont aussi en lien avec l'assistante sociale de Châlus.

Une extension en prévision

Depuis la labellisation Maison France Services, l'équipe a pu observer une augmentation du flux de 20 % par rapport à l'année dernière. Afin de répondre à cette demande, une réorganisation des espaces est prévue, d'autres postes devraient compléter celui en place en plus des tablettes.

Dans la même thématique

Les habitués du lac de Saint-Pardoux devraient pouvoir utiliser la passerelle avant la fin septembre.
Haute-Vienne
Premiers pas sur la passerelle
Josiane Rouchut s'intéresse beaucoup au "consommer local".
Haute-Vienne