Agriculture

Reportée

France
De nombreuses organisations dont les JA sont déçues.

" Il n'y aura pas de loi foncière ", a annoncé Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs, après son entretien avec Julien Denormandie le 29 octobre. Le ministre de l'Agriculture n'a fait que confirmer ce qu'avait évoqué déjà son prédécesseur en juin, en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale. Contacté par Agra Presse, le cabinet du ministre indique que " le calendrier parlementaire est saturé d'ici la fin du quinquennat ", mais assure que " tout ce qui pourra être fait par voie réglementaire sera fait ".

" Bien sûr nous sommes déçus, a commenté le président de JA. Nous avons milité pour avec la FNSEA et la FNSafer, car le foncier est un sujet très important pour nous, pour le renouvellement des générations. Mais nous ne baisserons pas la garde. Nous avons besoin d'avancer vite sur ce dossier. "

Didier Guillaume avait annoncé que les principaux points (montages sociétaires qui aident à contourner les schémas départementaux des structures, sécurisation des aides à l'installation et outils pour faciliter la transmission) seraient discutés à l'automne et traités par décret " début 2021 ".

L'annonce de l'abandon de la loi foncière avait fait réagir aussi, fin juin, une dizaine d'organisations autour de la Confédération paysanne, de la Fédération nationale d'agriculture biologique, de Greenpeace et de la Fondation Nicolas Hulot. Elles demandaient que la loi foncière soit inscrite à l'agenda législatif, " par respect des promesses gouvernementales ".

Dans la même thématique

Vendredi 24 juillet, une convention de partenariat a été signée à la préfecture entre le groupement de gendarmerie départemental et la Chambre d'agriculture de Haute-Vienne.
Haute-Vienne
L'important, c'est la coopération !
Vincent Berland, du gaec Berland au Bois malledent à vicq-sur-breuilh a adhéré à bovins croissance il y a 12 ans. il explique en quoi la pesée des animaux l'aide à gérer son troupeau.
Haute-Vienne
la pesée outil de gestion des produits