Culture

Un nouvel espace multi-pistes

Haute-Vienne
Le nouveau Vaisseau-chapiteau du cirque de Nexon a été inauguré en présence des professionnels, instances institutionnelles et partenaires, jeudi 6 mai.
Après deux ans de travaux, le chapiteau du cirque de Nexon fait peau neuve. Sa nouvelle configuration l'ouvre à de nouvelles aventures artistiques.

Jeudi 6 mai a été inauguré le nouveau chapiteau du cirque de Nexon. Une toile de 2 000 m², 40 mètres de long, 15 mètres de large, un gradin de 380 places, un espace de pratique amateur... Après deux ans de travaux, le nouveau Vaisseau-chapiteau du Pôle national du cirque à Nexon est prêt. En raison des restrictions sanitaires, l'inauguration avec le public devra malgré tout attendre les 5 et 6 juin avec un week-end de pratique amateur et des spectacles du 24 au 30 juin.

Un rayonnement au-delà du local

"J'ai toujours souhaité démontrer qu'en territoire rural on peut avoir les mêmes spectacles que dans les grandes métropoles. En tant que directeur artistique, il me tient à cœur qu'il n'y ait pas de fracture", déclare Martin Palisse, directeur artistique du Sirque. La nouvelle configuration, conçue par le cabinet d'architectes bordelais ADH, traduit la singularité du Vaisseau. À contre-courant de la plupart des cirques, à forme circulaire, le nouveau chapiteau du Sirque a été créé en forme de rectangle : "Au risque du paradoxe, je pense qu'en créant cet espace, on fait un acte politique autant qu'esthétique", assure Martin Palisse. Cette conception répond surtout à une nécessité puisque "80 % des artistes s'inscrivent dans un rectangle", elle permet donc de s'adapter à un maximum d'œuvres. Le Sirque "renforce sa position nationale et internationale. Nexon joue encore plus dans la cour des grands", se réjouit Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental. "L'accueil des prochaines Francophonies y est déjà prévu", ajoute-t-il. Selon Alain Rousset, président la Région Nouvelle-Aquitaine, cette "pépite" culturelle doit profiter au plus grand nombre. Avec la massification du numérique "on doit réfléchir à comment la culture peut bénéficier à tout le monde".

Un calendrier bousculé

Le projet de reconstruction du chapiteau du Sirque a été entériné en 2018 par la commune de Nexon. Avec la crise sanitaire et la fermeture au public, le calendrier des travaux a été bousculé. En avril 2019, le grand chapiteau rond du Sirque a donc tiré sa révérence. Le premier jour de l'été 2020, le chantier est lancé. Au fil des mois se dessine le Vaisseau avec ses deux espaces distincts qui permettent une économie d'énergie, une toile intérieure qui habille la charpente métallique avec un pouvoir isolant "pour passer l'hiver au chaud et l'été au frais". Hasard du calendrier, le Vaisseau-chapiteau est livré, quasiment jour pour jour, 20 ans après l'entrée du cirque de Nexon parmi les lieux labellisés Arts de la piste à l'occasion du lancement de l'Année des Arts du cirque.

S'emparer du silence

En tant qu'artiste, Martin Palisse ne le sait que trop bien : "C'est dans le vide que quelque chose advient." Après ce temps de pause imposé, le Sirque retrouvera son public en juin avec une nouvelle saison estivale, Multi-Pistes. Un rendez-vous tout au long de l'été de cirque, de musique et d'arts visuels.

Dans la même thématique

Tout près de la RN10, Verteuil et son château contemplent dix siècles d'histoire, dans un cadre idyllique.
Nouvelle Aquitaine
Verteuil, à l'ombre de l'histoire
Le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, est venu visiter le chantier du futur Frac-Artothéque en cours d'aménagement à Limoges.
Haute-Vienne
L'art contemporain aura son écrin