Agriculture (ancien)

La dernière vigne de Haute-Vienne

Nouvelle Aquitaine
Marie-Hélène Denis
Marie-Hélène Denis a repris en 2016 la dernière vigne de Haute-Vienne sur un terrain familial où son père et son grand-père produisaient déjà du vin jusqu'aux années 1980.

La vue est là, splendide. On est au cœur du seul vignoble de la Haute-Vienne, près du hameau de La Merlie à Verneuil-sur-Vienne. En 2016, Marie-Hélène Denis a décidé de reprendre le terrain familial où un peu plus de 6 ha de ceps ont été réimplantés à partir de 1995. Réimplantés car avant, il y a longtemps, ce terrain accueillait déjà un vignoble.

« Avant, sur ces coteaux, il y avait des vignes partout », explique Marie-Hélène. Puis il y a eu le phylloxera et de nombreux vignobles ont disparu....

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

Lundi, les Anciens exploitants tenaient leur assemblée générale au lycée agricole des Vaseix. L'avancée de la revalorisation des retraites a été évoquée devant une assistance réduite.
Haute-Vienne
Le combat des retraites à la une
La collaboration de Limdor avec Cooplim se solde par une très bonne valorisation des pommes récoltées à l'automne. Le bio poursuit son développement.
Haute-Vienne
Se démarquer encore et encore

Les dossiers