Agriculture

L'Aropa 87 devient Initiativ'Retraite 87

Haute-Vienne
Marcel Gardelle préside Initiativ'Retraite 87.
Initiativ'Retraite 87 est l'association des retraités des organismes professionnels agricoles et elle cherche à se développer auprès d'anciens salariés.

Trop souvent, eux-mêmes l'ignorent. Or, les anciens salariés des organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires ont une association en charge de défendre leurs intérêts en tant que retraité. Précédemment, cette structure portait le nom d'Aropa 87 (Association des retraités des organisations professionnelles agricoles). Depuis cet été, elle s'appelle Initiativ'Retraite 87. « Ce changement de nom, révèle le président Marcel Gardelle, a été décidé au niveau national et nous l'avons répercuté à l'échelle de nos départements. Il traduit le dynamisme que nous souhaitons donner à nos associations ainsi qu'une volonté d'ouverture ». Auparavant, les Aropa accueillaient les retraités des OPA et, dorénavant, les anciens salariés des entreprises ou industries agroalimentaires sont aussi les bienvenus. « Depuis cette ouverture, se réjouit le président d'Initiativ'Retraite 87, la fédération nationale a gagné en cinq ans 45 % d'adhérents supplémentaires. »

La structure de Haute-Vienne compte actuellement quelque 140 adhérents mais « potentiellement, nous pourrions en avoir beaucoup plus », espère Marcel Gardelle. Le président ne doute pas de l'intérêt de son association pour les retraités. « Nous sommes tout à fait représentatifs au niveau national, notamment via la Confédération française des retraités qui pèsent 1,5 million d'adhérents ». Par ailleurs, Initiativ'Retraite 87 noue des partenariats avec des organismes tels que Mutualia, Groupama, CerFrance, Présence verte... qui permettent d'avoir des tarifs préférentiels. « Au vu de nos pensions, ce n'est pas négligeable ».

Au-delà de ces aspects, Initiativ'Retraite 87 s'attache à créer du lien entre ses adhérents. Ça peut passer par diverses animations. Surtout, « nous éprouvons beaucoup de plaisir à retrouver des personnes avec lesquelles nous avons été amenés à travailler au cours de notre carrière », s'enthousiasme Marcel Gardelle. Tous ceux qui pourraient être intéressés par Initiativ'Retraite 87 peuvent venir au Forum des associations, à Limoges, les 4 et 5 septembre.

Dans la même thématique

Une matinée était organisée dans le cadre du programme Dephy au Gaec Joffre-Moreau, à Champnétery, pour parler désherbage mécanique et voir évoluer une herse étrille rotative.
Haute-Vienne
Un complément à la bineuse
La 57e foire nationale des reproducteurs ovins s'est tenue le 3 septembre, toujours au parc Charles-Silvestre de Bellac, mais avec masque et gel.
Bellac
"On a bien fait de la maintenir"