Culture

Du cinéma, de l'écologie et du local

Haute-Vienne
Les quatre cinémas Saint-Yrieix, Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat et Saint-Junien sont membres de l'association Réseau 87 et organisateurs du festival Horizon Vert.
Du 8 au 28 septembre, se tiendra le festival de cinéma Horizon Vert, le premier festival d'écologie et de films en circuit court en Haute-Vienne.

Parce que la transition écologique passe aussi par l'art et notamment le cinéma, le festival Horizon Vert, porté par les cinémas de Saint-Junien, Saint-Yrieix, Saint-Léonard et Eymoutiers, s'inscrit dans ce mouvement. « Le sujet de l'écologie est récurrent mais il manque selon nous de profondeur et aussi de poésie, déclare Nicola Curtoni, médiateur de l'association Réseau 87 regroupant les quatre cinémas cités précédemment. C'était aussi l'occasion de mettre en valeur des films qui se seraient perdus dans la programmation en temps normal. » Du 8 au 28 septembre se tiendra donc le premier festival d'écologie et de films en circuit court en Haute-Vienne, Horizon Vert. « En circuit court » car l'envie de Réseau 87 était, également, de défendre les locaux mais aussi de proposer des rencontres et des débats avec les réalisateurs, les techniciens... Au total, plus de 30 séances avec 15 films seront au rendez-vous. L'entrée sera pour l'occasion proposée à 5 €.

Un programme riche

Le parrain de cette première édition est le botaniste et biologiste de renommée internationale Francis Hallé. Avec l'association Francis Hallé pour la forêt primaire, dont le siège est à Eymoutiers, il milite pour la renaissance d'une forêt primaire en Europe de l'Ouest (voir article ci-dessous). Ainsi, lors de la soirée d'ouverture, le 9 septembre, le film "Poumon vert et tapis rouge" sera diffusé en avant-première à 20 h 30 à Eymoutiers en présence de Francis Hallé et du réalisateur Luc Marescot. En plus de Francis Hallé, le film met en scène de grands noms comme Nicolas Hulot, Claude Lelouch, Juliette Binoche... Un autre temps fort du festival se tiendra le vendredi 10 septembre à 21 h à Saint-Yriex avec la projection du film "Il était une forêt", de Francis Hallé.

Des propositions originales

Dans ces débats autour d'un avenir plus respectueux de l'environnement, les jeunes ont une place prépondérante. Dans cette optique, le foyer rural de Saint-Léonard-de-Noblat et celui de Saint-Junien ont fait travailler un groupe d'adolescents, à l'aide d'un réalisateur, sur la confection d'un court-métrage sur le thème de l'écologie.

Le fruit de leurs réflexions sera présenté en première partie de "I am Greta", diffusé en avant-première le vendredi 10 septembre à 20 h 30 à Saint-Léo et le vendredi 16 septembre à 19 h 45 à Saint-Junien.

Grâce au partenariat avec la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, des images d'archives d'amateurs du Limousin seront présentées dans le cadre du film "Le village, la campagne, le pays : les films les années perdues". « Il était intéressant de voir le rapport entre les limousins et la nature », souligne Patrick Malefond, chargé de mission à la cinémathèque. Le pianiste Alain Guittet accompagnera, en direct, les images. « Les images sont locales, elles sont numérisées ici, le pianiste est local », on ne peut pas faire plus dans la thématique ! Le film sera diffusé dans les quatre salles.

Programme complet du festival sur www.festivalhorizonvert.fr.

Dans la même thématique

Les organisateurs ont présenté la prochaine édition de Toques et Porcelaine qui se déroulera du 17 au 19 septembre à Limoges en même temps que le National limousin.
Haute-Vienne
De la porcelaine bien toquée
Les équipes des cinémas de campagne accueillent le public à bras ouverts et masques sur le nez, depuis lundi 22 juin.
Haute-Vienne
Les cinémas vous attendent