Politique

Christiane Lambert réélue

France
Après un premier mandat de trois ans, Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, a été réélue présidente de la FNSEA. Jérôme Despey, vigneron dans l’Hérault, a aussi été reconduit à son poste de Secrétaire général. Quatre nouveaux administrateurs intègrent le Bureau composé de 15 membres élus et de 11 membres invités : Catherine Faivre-Pierret, éleveuse de vaches laitières dans le Doubs ; Yannick Fialip, éleveur laitier en Haute-Loire ; Damien Greffin, céréalier dans l’Essonne ; et Franck Sander, producteur de betteraves, maïs, blé et houblon dans le Bas-Rhin. Arnaud Rousseau, céréalier en Seine-et-Marne, devient Premier Vice-président, en remplacement d’Henri Brichart, éleveur dans l’Aisne, qui reste au Bureau pour suivre les dossiers européens et internationaux. Henri Bies-Péré, éleveur laitier dans les Pyrénées-Atlantiques, est renouvelé au poste de deuxième Vice-président. Hervé Lapie, éleveur de porcs dans la Marne, est élu Secrétaire général adjoint aux cotés de Patrick Bénézit, éleveur bovin dans le Cantal.
Le 1er juillet 2020, le conseil d'administration de la FNSEA s'est réuni pour élire la nouvelle équipe dirigeante. Christiane Lambert a été réélue à la présidence.

L'assemblée générale statutaire de la FNSEA s'est tenue le 18 juin en visioconférence. La FNSEA porte le projet d'un renouveau assumé de la production agricole en France et en Europe à travers son Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire, qui prône une agriculture productive et durable, accessible à tous, ouverte et responsable.

Pour y parvenir, la FNSEA propose un plan stratégique qui se déploie selon quatre axes cardinaux :

- instaurer un pacte tripartite entre les citoyens, l'État et les agriculteurs ;

- réorienter les politiques publiques pour valoriser l'acte de production et reconstruire des filières sur le territoire ;

- faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l'Europe ;

- enfin, doter la Pac d'un budget ambitieux, lutter contre les distorsions de concurrence et œuvrer à une meilleure réactivité des institutions européennes.

À l'issue de cette assemblée, les 421 délégués des différentes fédérations territoriales, associations spécialisées et sections sociales ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la FNSEA, dont le conseil d'administration. Le vote s'est déroulé par voie électronique.

Le 1er juillet 2020, le conseil d'administration de la FNSEA s'est réuni pour élire la nouvelle équipe dirigeante dont le bureau, les vice-présidents, les secrétaires généraux et la présidente, Christiane Lambert précisant que " l'équipe est au travail dans la continuité d'une action engagée en 2017 ".

" Nous avons à cœur la poursuite d'un chantier prioritaire, essentiel, au très long cours : nourrir les hommes. La pandémie de Covid-19 a permis de montrer la solidité du monde agricole et la prise de conscience sociétale tant attendue par les agriculteurs ", a assuré Jérôme Despey également réélu secrétaire général de la FNSEA.

Le prochain grand rendez-vous de la FNSEA est fixé au 10 septembre, date à laquelle sera consacrée la présentation du rapport d'orientation, dont le thème portera sur le climat, et la restitution des travaux prospectifs sur l'organisation interne et la raison d'être de la FNSEA. C'est également au mois de septembre qu'aura lieu l'élection au sein du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (Copa). À ce jour, Christiane Lambert est la seule candidate en lice pour succéder à Joachim Rukwied (DBV, Allemagne).

Dans la même thématique

Le président du Département, Jean-Claude Leblois, comme lors du premier confinement, entend mettre en place tout ce qu'il faut pour assurer la protection de tous.
Haute-Vienne
Protéger, surtout les plus fragiles
À l'occasion de la présentation du compte administratif 2019 du labo départemental, Jean-Claude Leblois a rappelé son attachement à ce service public en direction du monde agricole.
Haute-Vienne
Le marché de la CDAAS en ligne de mire