Agriculture (ancien)

La Limousine s'expose à la BFM

Haute-Vienne
Joëlle Bourlois est conservateur et responsable du pôle Patrimoine limousin à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. C'est elle qui a conçu cette exposition consacrée à la limousine. Elle s'est appuyée sur les documents de la BFM, des Archives départementales, de la ville de Limoges ou encore privés pour élaborer cette expo.
La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges accueille jusqu'au 13 novembre une exposition entièrement consacrée à la race limousine.

« La limousine, c'est de la culture. » Ah bah, voilà donc une bonne raison de franchir les portes de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges d'ici le 13 novembre. La race limousine y est à l'honneur grâce à une exposition conçue par le conservateur et responsable du pôle Patrimoine limousin, Joëlle Bourlois. Et il y a de l'étonnement à l'entendre parler de la vache limousine tant elle y met de la passion. Pourtant, un conservateur, dans une bibliothèque ? Les liens avec des animaux d'élevage ne sont pas évidents. En fait, Joëlle Bourlois en achetant une ancienne ferme en Haute-Vienne a souhaité lui redonner, au moins un peu, sa destination d'origine et elle possède donc quelques limousines. Et puis, « peut-être qu'il faut venir d'ailleurs pour avoir envie de promouvoir cette formidable race qu'est la limousine », reconnaît celle qui vient du Nord.

Quand elle a su que le National limousin et, à l'époque, le Congrès international de la race auraient lieu à Limoges, Joëlle Bourlois s'est donc lancée dans la réalisation de cette exposition. Si la Covid a eu raison du rendez-vous international, le concours s'est juste retrouvé décalé, tout comme l'expo. « De manière étonnante, constate Joëlle Bourlois, il n'y a eu qu'une exposition consacrée à cette vache. C'était en 1986 à l'occasion du centenaire de la création du Herd-Book limousin et pour le premier Congrès international. » Or, lors de ces recherches, le conservateur de la BFM a découvert « toute une littérature non seulement agricole mais aussi autour de l'élevage » qui l'a confortée dans son travail.

« Je voulais réaliser une expo qui s'adresse au grand public », révèle Joëlle Bourlois. En même temps, il s'agissait aussi de rappeler ce qu'est l'agriculture d'une manière générale avant de se pencher plus spécifiquement sur la limousine. La responsable s'est donc attachée à trouver des documents montrant les gestes ancestraux de l'agriculture, en particulier en lien avec les saisons. Elle a aussi démontré que, même si les semailles, les récoltes, les moissons correspondent toujours peu ou prou au même calendrier, l'agriculture n'a cessé d'évoluer pour se moderniser, que ce soit à travers les pratiques comme des outils. Il en va de même pour l'élevage et, donc, la limousine. D'ailleurs, dès le hall de la BFM, cette évolution est décrite avec les silhouettes de deux vaches, l'une actuelle, la seconde beaucoup plus petite datant du mitan du XIXe siècle et répondant aux standards raciaux de l'époque.

L'exposition met l'accent sur une date charnière pour l'évolution de la race, 1886. Tous les éleveurs haut-viennois ou presque connaissent cette date qui correspond à la création du Herd-Book limousin et au premier concours d'envergure, organisé justement à Limoges. De nombreux documents montrent l'ampleur qu'a eu cette manifestation dans la capitale limousine qui se voulait le rendez-vous de l'élevage mais aussi de tout ce qui façonnait la vie quotidienne et l'avenir, un peu à l'instar d'une Exposition universelle.

Joëlle Bourlois travaille à rendre cette exposition itinérante, en particulier parce qu'elle souhaite que « les élèves des lycées agricoles s'en emparent pour eux aussi rechercher cette mémoire et cette histoire ».

Dans la même thématique

Les fortes gelées de début avril qui ont eu lieu sur pleine fleur n'ont occasionné que peu de dégâts sur le verger de Limdor. La protection par aspersion a joué son rôle.
Haute-Vienne
L'eau, la solution contre le gel
Il n'y a pas eu de Tech-Châtaignes cette année mais une rencontre pour parler de cette filière qui n'en finit pas de prospérer.
Haute-Vienne
À la fois ancestrale et pleine d'avenir

Les dossiers