Retour au dossier L'édition 2020 du National limousin REPORTÉE à SEPTEMBRE 2021
Economie

L'édition 2020 du National limousin REPORTÉE à SEPTEMBRE 2021

France
CNL limoges 2014
France Limousin Sélection a fait le choix d'annuler le Concours national limousin 2020 qui devait se tenir à Limoges, au Champ-de-Juillet, les 18, 19 et 20 septembre.

Jamais, depuis que le Concours national limousin se déroule dans sa forme actuelle (1986), celui-ci n'avait dû être annulé par ses organisateurs. Les représentants professionnels de France Limousin Sélection ont donc pris soin de longuement évaluer la situation inédite qui se présentait à eux. Cette annulation a été décidée en pleine conscience des enjeux et de ses implications.

Cette décision, prise à regret, s'appuie sur une somme de choix responsables :

Protéger de tout risque sanitaire les participants au CNL (visiteurs, exposants et éleveurs) ;

Donner de la visibilité aux éleveurs sur les mois à venir et leur éviter d'engager inutilement d'importants frais de préparation de leurs animaux pour le concours, en particulier pour les éleveurs les plus éloignés du berceau qui pourraient rencontrer davantage de difficultés à se déplacer que leurs collègues plus proches géographiquement, dans un contexte sanitaire qui pourrait potentiellement évoluer vers de nouvelles restrictions de circulation ;

Éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique et soumise à de nombreux facteurs extérieurs à un horizon somme toute assez proche ;

Permettre aux collectivités territoriales ainsi qu'aux partenaires privés d'orienter leurs accompagnements financiers vers de nouvelles priorités, dans une période où l'économie souffre et dans laquelle ils sont particulièrement sollicités et éprouvés, avec toutefois l'espoir de retrouver leur soutien lors du prochain Concours national ;

Ne pas prendre le risque d'organiser une manifestation qui ne serait pas à la hauteur des précédentes éditions du National limousin, de l'engagement des éleveurs et des acteurs de la filière limousine, des attentes du grand public, mais aussi de l'événement que constitue un National limousin à Limoges, berceau de la race limousine.

Cap sur 2021

Ces décisions prises en responsabilité s'inscrivent dans une nouvelle dynamique.

Le report du National limousin est aujourd'hui fixé à septembre 2021, il aura lieu au cœur de Limoges, au Champ-de-Juillet, où il accueillera le grand public, les éleveurs de toute la France mais également du monde entier. En effet, le Congrès international limousin France 2020 ayant lui aussi dû être reporté, le Concours national l'accueillera en 2021, comme prévu initialement.

2021 sera donc l'année de la limousine, en France et dans le monde. Une année où tout le monde se retrouvera autour de valeurs fondamentales comme l'élevage, le produire local et les productions de qualité.

Les programmes de ces deux manifestations seront présentés à la rentrée de septembre.

Dans la même thématique

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, et les présidents de douze Communautés de communes ont signé mercredi le plan de reprise économique territoriale.
Haute-Vienne
Déjà prêt à la reprise économique
L'atelier de Jean-Louis Puivif est installé sur les hauteurs de Burgnac, à quelques kilomètres de Limoges. L'artisan y crée des œuvres en porcelaine inspirées par la nature.
Haute-Vienne
L'homme des bois qui aimait la porcelaine