Agriculture

Une diversification réussie

Haute-Vienne
Jérôme Chilloux entouré de son père et de sa femme Emilie
Depuis le 1er janvier dernier, la compagne de Jérôme, Émilie Tixier, a rejoint le Gaec. Son projet de mise en place d'un atelier de poulets label Rouge est en cours.

Après différentes expériences professionnelles, notamment en tant que technicienne de laboratoire, Émilie Tixier, 27 ans, a souhaité s'installer à son tour. « Maintenant que nous avons un enfant, je voulais pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée, explique la jeune femme. Jérôme a eu l'idée d'un atelier volailles car c'est typiquement un atelier où l'on peut s'organiser un peu comme on veut. En temps de travail, cela correspond environ à un mi-temps qui sera complété par mon travail sur l'atelier porcin et la comptabilité de l'exploitation. »

4 400 poulets

La mise en place de l'atelier contribue aussi pour l'exploitation à assurer sa pérennité. « Avec un modèle diversifié, il est possible de se retourner en cas de coup dur, explique Jérôme Chilloux. Et puis cela permet de faire travailler des partenaires locaux. »

Si Émilie Tixier est installée depuis le 1er janvier 2020 (hors cadre familial), les travaux de terrassement sont actuellement encore en cours. À terme, ce sont deux bâtiments de 400 m² qui sortiront de terre prochainement. Ils accueilleront chacun 4 400 poulets sur des parcours extérieurs de 8 800 m² par bâtiment, ombragés par une quarantaine d'arbres. « Nos poulets auront le label Rouge plein air et seront commercialisés par Maïsadour, reprend Émilie Tixier. Tout devrait être prêt pour démarrer la production en 2021 si tout va bien. »

Dans la même thématique

Si en vaches tout se passe plutôt bien, les marchés en jeunes bovins et en broutards s'avèrent difficiles.
Haute-Vienne
Des marchés en demi-teinte
Afin de recevoir les apporteurs de châtaignes, la station de Limdor se met en ordre de marche. Tout sera fin prêt pour accueillir les premières livraisons dès le 15 septembre.
Haute-Vienne
La station sera prête le 15 septembre