Après différentes expériences professionnelles, notamment en tant que technicienne de laboratoire, Émilie Tixier, 27 ans, a souhaité s'installer à son tour. « Maintenant que nous avons un enfant, je voulais pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée, explique la jeune femme. Jérôme a eu l'idée d'un atelier volailles car c'est typiquement un atelier où l'on peut s'organiser un peu comme on veut. En temps de travail, cela correspond environ à un mi-temps qui sera complété par mon travail sur l'atelier porcin et la comptabilité de l'exploitation. »
4 400 poulets
La mise en place de l'atelier contribue aussi pour l'exploitation à assurer sa pérennité. « Avec un modèle diversifié, il est possible de se retourner en cas de coup dur, explique Jérôme Chilloux. Et puis cela permet de faire travailler des partenaires locaux. »
Si Émilie Tixier est installée depuis le 1er janvier 2020 (hors cadre familial), les travaux de terrassement sont actuellement encore en cours. À terme, ce sont deux bâtiments de 400 m² qui sortiront de terre prochainement. Ils accueilleront chacun 4 400 poulets sur des parcours extérieurs de 8 800 m² par bâtiment, ombragés par une quarantaine d'arbres. « Nos poulets auront le label Rouge plein air et seront commercialisés par Maïsadour, reprend Émilie Tixier. Tout devrait être prêt pour démarrer la production en 2021 si tout va bien. »