Economie (ancien)

Aléas climatiques

Haute-Vienne
Bruno Tardieu

Les équipements et les innovations pour améliorer la résilience des systèmes d'exploitation face au changement climatique doivent être mis en œuvre.

C'est l'objet des subventions des investissements dans le plan de relance. Pour relever les défis d'adaptation aux évolutions climatiques, de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et de production de nos protéines, d'autres dossiers doivent être sérieusement engagés. C'est le cas du stockage de l'eau excédentaire hivernale là où c'est possible.

C'est l'urgence de booster notre recherche afin d'accélérer la sélection des espèces et des variétés, pour résister aux maladies, repousser les prédateurs, réduire les besoins en eau, voire pour capter l'azote de l'air.

Toutefois, même si nous réussissons à faire beaucoup de préventif, le gel début avril et le temps exécrable de ce mois de juillet nous rappelle que la nature est parfois imprévisible et indomptable.

Aucune région n'étant épargnée, il nous faut un filet de sécurité pour couvrir l'ensemble des surfaces agricoles contre les risques climatiques et leurs conséquences sur la perte de volume et de qualité de nos produits. Un rapport rendu public milite pour un fonds des calamités agricoles rénové, porté par les pouvoirs publics, étendu à toutes les cultures et articulé avec un système assurantiel.

Ce nouveau régime universel permettrait aux agriculteurs de posséder une couverture minimale, indispensable pour pouvoir repartir après un aléa. Souhaitons que les discussions engagées entre les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les assureurs puissent aboutir rapidement.

Le groupe Crédit Agricole est totalement mobilisé pour y parvenir.

Dans la même thématique

Jane Waeber, agricultrice à Beynac, est la nouvelle présidente de Gîtes de France 87. Malgré une année difficile, elle compte sur Noël et le Jour de l'an pour booster les réservations.
Haute-Vienne
Une idée de séjour pour les fêtes
C'est sur la place de la République de Limoges que le marché de Noël s'installe à partir de samedi. Il regroupe quelque 80 professionnels dans une configuration inhabituelle.
Haute-Vienne
Le marché de Noël, coûte que coûte

Les dossiers