Economie (ancien)

Ça chauffe !

Haute-Vienne
Lionel Robin

Ouh la la, c'est la rentrée ! Certains signes ne trompent pas. Bien entendu, les enfants et adolescents ont retrouvé le chemin de leurs écoles mais... Non ce n'est pas ça qui fleure bon la rentrée. En cette année qui précède l'élection présidentielle, c'est bien la politique qui sent bon la rentrée et agite les rédactions de tous nos grands médias. Qui est candidat ? Elle ! Lui ! Lui aussi ! Elle aussi ! En fait, il faudrait plutôt chercher qui n'est pas candidat. Certains le disent mais rarement sans arrières-pensées. Bon, on sent bien qu'ils kiffent tous d'être la femme ou l'homme providentiel. À droite, à gauche, à l'extrême de la droite, à l'extrême de la gauche, ils ont tous senti l'appel de la Nation, ils se sentent tous investis par le peuple (on n'est jamais tout à fait sûr de ce qu'ils entendent par "peuple", chacun le sien) pour briguer cette haute fonction : devenir roi à la place du roi. Ils veulent y aller mais pour quoi faire ? Redresser la France, lutter contre l'immigration, réformer les retraites, limiter le déficit, lutter contre le chômage, nationaliser, privatiser, fermer les frontières, ouvrir les frontières, plus de sécurité, moins de normes, plus de réglementations... Oh, oh ! Du calme. Tous autant que vous êtes, vous avez entendu et vu : la maison brûle. Ce sont les experts du climat qui le disent. Nous sommes les grenouilles dans la casserole d'eau en train de bouillir. Le réchauffement climatique, nous sommes en plein dedans et c'est bien notre humanité qui va en mourir. La Terre comme l'univers se contrefoutent du réchauffement climatique, en quelques milliards d'années, ils en ont vu d'autres. Mais nous, pauvres humains, avides de nos richesses, nous sommes déjà en train d'en payer un lourd tribut. Ça chauffe mais on veut quand même s'asseoir sur le trône et laisser notre planète brûler. Vaine vanité.

Dans la même thématique

Malgré les propositions du gouvernement, dans les petites communes, les commerçants et artisans choisissent parfois la simplicité et la solidarité. Exemple à Rochechouart.
Haute-Vienne
Clique mon commerce
Les trois chambres consulaires et le Conseil départemental ont travaillé d'arrache-pied pour mettre en place une plateforme de commercialisation des produits haut-viennois.
Haute-Vienne
Un portail unique pour la Haute-Vienne

Les dossiers