Environnement

La foire bio se met au lait

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
LE
LE
LA foire esqt également l'occasion de découvrir le nouveau guide
Agrobio 87 organise sa traditionnelle Foire bio Coccinelles & Cie. Elle aura lieu à Couzeix le dimanche 12 juin, associée cette année à la Fête du lait bio.

Les deux Marie-Claude se regardent en souriant en évoquant la dernière foire bio Coccinelles & Cie à s'être tenue dans des conditions tout à fait normales : « C'était notre plus belle fréquentation, plus de2 500 visiteurs », se réjouissent-elles en chœur. C'est dire si la prochaine édition de cette manifestation bien implantée dans le paysage haut-viennois est d'importance. D'autant plus que c'est la vingtième édition, pratiquement l'âge de la stagiaire en charge de son organisation, Élisa Fievet. Après une année annulée pour cause de Covid, une année sous contrainte sanitaire l'an dernier, la foire bio aura donc lieu tout à fait normalement le dimanche 12 juin, sur l'esplanade du Mas de l'Âge, à Couzeix.

« Pour cette vingtième édition, nous avons associé notre foire à la Fête nationale du lait bio, proposée par la FNAB », se félicite Élisa Fievet. Le lait bio, bovin, ovin ou caprin, sera donc à l'honneur et dès potron-minet puisque « nous organisons un petit-déjeuner avec le Gaec Maris », précise la stagiaire d'Agrobio87, actuellement en licence pro Valorisation, animation et développement des territoires ruraux au lycée agricole de Périgueux. Ce petit-déjeuner agrémenté des produits laitiers du Gaec Maris, de Ladignac-le-Long, sera suivi d'une conférence sur la filière laitière bio avec des témoignages d'éleveurs et de laiteries.

« Notre objectif, depuis l'origine de notre foire bio, est de montrer qu'une autre consommation est possible, qui mette en avant les agriculteurs bio du département et les circuits courts », révèle Marie Claude Fontaine. Ce que confirme sa collègue d'Agrobio 87 Marie-Claude Couty : « Nous sommes des consomm'actrices et nous voulons inciter d'autres à l'être aussi. »

L'esplanade du Mas de l'Âge, à Couzeix, accueillera ce dimanche 12 juin quelque 75 exposants, des agriculteurs bio produisant des légumes, viandes et autres fromages, des producteurs de semences paysannes ou de cosmétiques mais aussi « des artisans engagés dans une démarche écologique », souligne Élise Fievet.

Au-delà des exposants, toute la journée sera agrémentée d'animations diverses, comme des contes, des activités naturalistes, la découverte d'une mini-ferme, des ateliers de massage ou encore des conférences notamment sur le jardin botanique avec la ferme L'Or des simples.

Dans la même thématique

Au travers de sa nouvelle "maison", le syndicat de l'énergie Haute-Vienne continue de sensibiliser le public, en l'occurrence scolaire, à la transition énergétique.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Immersion dans la maison de demain
Samedi 7 mai, la salle Jean-Biron de Bujaleuf accueillera les premières rencontres "Pour une forêt vivante". À l'initiative de L'Aubraie, elles sont destinées à un public large.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Comment gérer sa forêt autrement

Les dossiers