Environnement

La pêche : une histoire de transmission

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Inauguration de la Frayère à brochet Michel Prézinat à Limoges en présence des élus locaux et de la famille.Prézinat
Inauguration de la Frayère à brochet Michel Prézinat à Limoges en présence des élus locaux et de la famille.Prézinat
La famille Prézinat et le maire de Panazol Fabien Doucet.
La frayère à brochet a été inaugurée ce vendredi 5 mai en présence des élus locaux et des responsables de la Fédération de la pêche Haute-Vienne. Un bel hommage à Michel Prézinat.

Il est des choix difficiles et d'autres plus évidents, comme celui du nom de la frayère à brochet, remarque le maire de Panazol, Fabien Doucet. À l'unanimité, il a été décidé qu'elle portera le nom de son initiateur, Michel Prézinat. Ce nom a beaucoup compté dans le tissu associatif haut-viennois et à Panazol. Avec émotion, son épouse et sa fille ont remercié les élus locaux et les responsables de l'AAPPMA (Association agréée pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique) pour cet hommage. "On est très émues et comblées de voir que cette frayère qui lui tenait à cœur est là aujourd'hui et porte son nom", remarque Anne-Marie Prézinat, larme à l'œil. Son mari a été membre de l'AAPPMA et a lancé ce projet de restauration, il y a une dizaine d'années. Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, évoque "ses souvenirs émouvants en bords de Vienne" et sa fierté d'être présent pour rendre hommage à Michel Prézinat, tout en rappelant l'intérêt que porte la collectivité aux acteurs du monde halieutique. "C'est presque un devoir moral d'être avec vous aujourd'hui ", déclare-t-il.

Se connecter à la nature

La pêche est un sport doux qui attire de plus en plus de jeunes. Lors de l'inauguration, les élus locaux ont salué le travail mené par la Fédération départementale de la pêche 87 pour promouvoir cette activité dans le territoire. "On est à fond derrière la Fédération. Son travail permet aux jeunes de se reconnecter à la nature. Ce qu'ils ne feraient pas spontanément s'il n'y avait pas un cours d'eau auprès d'eux", abonde Guillaume Guérin. Pour celles et ceux qui emprunteront ce chemin, "un panneau pédagogique en guise de support éducationnel a été posé à la fois pour le grand public et les scolaires que l'on emmène sur le site", indique le directeur de la Fédération, Pierre Pommier. "Le brochet est une espèce qui est classée vulnérable par l'Union internationale de la conservation de la nature. En permettant aux brochets de se reproduire, on permet à toutes les autres espèces accompagnatrices de se reproduire", complète-t-il. "Ainsi, La Fédération remplit sa double mission", se félicite son directeur. Car si, la pêche demeure un sport où la victoire se joue parfois à une touche, sa transmission peut durer toute une vie.

Dans la même thématique

Jérôme Gourcerol, pour la FDSEA, est impliqué depuis longtemps dans le dossier "loup" tandis que Benoît Cathalifaud en est chargé depuis peu pour les JA.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Adapter le plan loup à la Haute-Vienne
Le programme Life Green Sheep, conduit entre plusieurs membres de l'UE, tend à mobiliser autour de la réduction des gaz à effet de serre.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un programme mobilise en Europe