Transports

Comité TER : préserver les lignes fines

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le comité de ligne TER se réunit pour la 4ème fois depuis le début de l'année.
Le comité de ligne TER se réunit pour la 4ème fois depuis le début de l'année.
Jacky Emon,
Le comité des lignes SNCF s'est réuni pour la 4e fois ce mardi 2 mai à Limoges. Il a été question de l'actualité globale du réseau TER et des besoins réels du territoire et des usagers.

Le sentiment d'abandon d'un territoire se joue à plusieurs niveaux. Ça débute parfois par le laisser-aller de ses infrastructures et des moyens de transport qui le relie au reste du monde. En Haute-Vienne, la question de la mobilité s'impose fortement. Ainsi, chaque année 15 comités de lignes sont planifiés pour aborder l'actualité du réseau TER (transport express régional) et recenser les besoins des usagers. Ce mardi 2 mai, le quatrième comité a été animé à Limoges en présence de Jacky Emon, conseiller régional délégué au TER, et les responsables SNCF. Il a porté sur les lignes 18, 24 et 26, soit Angoulême-Limoges, Poitiers-Limoges et Limoges-Ussel. "Il va y avoir un peu de sport dans le territoire", déclare Florent Kung, le directeur des TER aquitains, notamment en ce qui concerne les lignes impactées par la dégradation des infrastructures, l'enjeu étant de sauvegarder le réseau ferroviaire et le moderniser. "On a décidé qu'il n'est pas question d'accepter la fermeture d'autres voies comme c'est le cas d'Angoulême-Limoges depuis 2018 ", explique Jacky Emon. Ce qui semble menacer les autres lignes TER. "Même si ce n'est pas notre compétence, on y va et avec 5,4 millions d'euros cette année. Car on ne voudrait pas voir d'autres lignes fermer dans la région", abonde-t-il. En fin d'année, des études seront restituées sur le réseau TER, dont une sur le potentiel d'ouverture de la ligne Angoulême-Limoges. Ces études permettront de prévoir un cadre et un programme de travaux, leur calendrier et le montant.

Sur la ligne Poitiers-Limoges, un chantier de travaux entre Mignaloux et Lussac sera lancé à compter de septembre 2024 (53 % de financement de la Région) et la mise en accessibilité de la gare de Poitiers sera achevée d'ici septembre 2024. En ce qui concerne la ligne Limoges-Ussel, des études seront réalisées pour améliorer le service de toutes les gares intermédiaires afin d'engager les travaux en 2024. La mise en accessibilité de la gare d'Ussel sera réalisée au cours de l'été 2023 et un service routier sera proposé pour assurer les trajets durant la période de travaux. Par ailleurs, un nouveau service a été mis en place par la SNCF et il a été bien accueilli par les usagers d'après les responsables régionaux : il s'agit de l'arrêt à la demande. Ce service de proximité a été expérimenté sur trois gares en Haute Corrèze : Pérols-sur-Vézère, Le Jassonneix et Montaignac.

En attendant la restitution des études, la fin des travaux et la mise en accessibilité des gares du territoire, les usagers ruraux demeurent les plus affectés par la dégradation des infrastructures ferroviaires, des désagréments que les citoyens présents ont soulignés lors de ce comité.

Dans la même thématique

Adèle, Aristide et Martial se sont octroyés une semaine de vacances dans leur tour de France de ferme en ferme, à vélo. Ils repartent ce samedi, direction la Bretagne.
Escale et repos en Haute-Vienne
La plateforme Modalis, quand elle sera totalement déployée promet de regrouper en une seule application tout ce qui concerne le transport en Nouvelle-Aquitaine.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les mobilités en pleine révolution