Agriculture

5 journées innov'action en Haute-Vienne

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les représentants de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne était au club de la presse jeudi 21 avril pour présenter les journées Innov'action.
Dans le cadre de l'événement national Innov'action, la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne organise cinq rencontres pour échanger sur des pratiques innovantes.

Sous l'égide du label Innov'action, la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne organise cinq journées de visites de fermes sur cinq thématiques différentes jusqu'à la fin de l'année. Innov'action est un label porté par les Chambres d'agriculture pour permettre l'échange entre agriculteurs ainsi que le partage de pratiques innovantes.

En organisant ces journées, la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne souhaite mettre en valeur et donner la parole à des agriculteurs qui innovent dans leur technique de production ou leur organisation.

Les portes ouvertes Innov'action ont démarré mercredi 27 avril avec la visite du Gaec de Chez Massiat, chez Jérôme et Annick Legros à Saint-Léger-Magnazeix. Le thème abordé était le miscanthus comme alternative à la litière. En effet, le miscanthus, aussi appelé "l'herbe à éléphant", présente de nombreux atouts en plus de la litière pour les bovins. Cette matière peut servir de combustible pour le chauffage, mais aussi de paillage. La plantation du miscanthus reste malgré tout délicate, "c'est un investissement au départ et on n'a une récolte qu'au bout de trois ans", explique Johannes Knies, éleveur et élu à la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.

Le programme

La suite de l'année s'organisera comme tel :

- du 4 au 8 juillet sur la thématique "Prévoir la fertilisation azotée via la technologie de précision avec l'utilisation du drone" au Gaec Tertrais Frères à Champnétry. Le principe est que "le drone prend des photos de la surface qui permettent d'identifier, en fonction des couleurs, les besoins en azote de telle et telle zone", présente Johannes Knies. Les données enregistrées par le drone peuvent ensuite être exploitées par un semoir compatible.

- mi-septembre, une journée est organisée sur l'exploitation de Thierry et Sevtlana Fedon (EARL Fedon apiculture) à Razès pour la présentation du système de promotion de leur activité et des outils de communication mis en place.

- à l'automne, deux demi-journées auront lieu sur la technologie au service de la reproduction (utilisation de l'outil SmartVel), une à Saint-Léonard-de-Noblat et la seconde à Eymoutiers.

Une cinquième journée concernant l'organisation du travail devrait compléter le programme Innov'action de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.

Les dates et horaires exactes de ces prochaines rencontres ne sont pas encore connues mais elles seront communiquées par la Chambre d'agriculture dès que possible.

Ces journées sont ouvertes à tous les agriculteurs et professionnels du milieu agricole.

Pour plus de renseignements, contacter le 05 87 50 40 14.

Dans la même thématique

Le 13 juillet, à l'occasion du marché gourmand de Saint-Laurent-sur-Gorre, Jérôme Brun, boucher-charcutier, et le 87 dans l'assiette ont proposé le désormais célèbre Billy's Burger.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le Billy's burger est dans la place
14 filières et 150 participants étaient au rendez-vous, jeudi 1er décembre, au forum des filières agricoles organisé au lycée des Vaseix par la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
S'ouvrir vers l'horizon des possibles

Les dossiers