Collectivités

Tout nouveau, tout chaud

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Dompierre-les-É.
Dompierre-les-É.
Stéphanie et Yann Crosnier, sélectionnés pour leur CV et de leur indiscutable joie de vivre.
Dompierre-les-Églises possède désormais son resto-commerce multiservices, projet de revitalisation rurale porté par plusieurs partenaires de poids.

Inaugurée le 21 avril, l'adresse a ouvert ses portes le 3 février 2023 après des années de mise en branle. À l'origine, la fermeture du dernier commerce du centre-bourg intervenue en 2017. La municipalité, à l'initiative de Philippe Guibert, acquiert alors licence IV et bâtiment vacant avec la ferme conviction qu'un nouveau café-restaurant verrait le jour. " J'avais lancé des devis. En plein dans mes emmerdements, je me suis rappelé un article paru sur 1 000 cafés dans le Figaro ", discourt-il au micro en avouant avoir mis son plan à exécution avant d'en évaluer les chances. 1 000 cafés qu'il sollicite, programme national créé en 2019 et porté par le groupe associatif SOS dont le cœur de métier est la fracture territoriale.

Pièce(s) de choix

Véritable machine de guerre, l'organisation philanthropique accompagne les communes de moins de 3 500 hab. via un appel à manifestations d'intérêt. S'ensuivent l'instruction experte du dossier puis sa mise en œuvre, certes solidaire mais avant tout pondérée : audit de faisabilité/rentabilité, formations immersives, fonds de roulement (20 000 € en moyenne), courtage en subventions, mise à disposition d'un réseau national implanté en régions, dont La Poste, etc. " Il n'y a pas de projet type et tous ne sont pas viables. On répond à un besoin local, en limitant les facteurs de risques ", précisent Camille Sebaux et Judith Pouzin, cadres 1 000 cafés. Il faut dire qu'avec près de 200 établissements à son actif, l'association ne jouait pas son coup d'essai ! Le recrutement du ou des gérants est une étape cruciale, étalée sur plusieurs semaines. Car si la campagne inspire les candidatures, la vivre au quotidien fait parfois déchanter : " On apporte du réalisme. On chasse la perle rare, profils conciliant des compétences en gestion, cuisine ou accueil. Il faut aimer les gens, être capable de développer l'affaire en concertation avec les élus et la population. " Précisons que ManpowerGroup France, présidé par un Alain Roumilhac originaire de Dompierre-les-Églises, contribuera très prochainement, de même que Gallimard, via la diffusion de la collection Folio 2 euros. Parmi les soutiens de ce premier " 1 000 cafés " haut-viennois, citons le Département, la Région ou encore, à hauteur de 245 000 €, la sous-préfecture de Bellac.

Se retrouver et retrouver ses services

Les Saveurs de Dompierre est un café-restaurant rural assorti d'une épicerie-dépôt de pain, d'un point Poste et relai-colis Pick-Up, d'une salle de jeux, d'une bibliothèque issue du fonds, entre autres, du réseau livre et lecture de la CCHLEM : " On peut réserver des ouvrages en ligne et les faire venir ici ", précise la pétillante Stéphanie Crosnier, cogérante, avec son époux cuisinier, depuis cinq mois. Le couple venu de Lyon s'est investi à 1 000 % dans l'aventure : " On a mis nos touches persos. La sélection de produits locaux et écoresponsables, les après-midi jeux de société, les soirées cuisine du monde, c'est nous ! " Et la clientèle d'apprécier la popotte maison, délicieusement conviviale ; preuve en sont, les 118 assiettes servies lors du week-end de Pâques : " En moyenne, on fait une quinzaine de couverts par service, au-delà des objectifs fixés avec 1 000 cafés. " La suite ? " Trouver plus de fournisseurs d'ici et dégager le salaire de Yann, actuellement aidé par Pôle Emploi ", concluent-ils surmotivés !

Dans la même thématique

Les plantes invasives sont nombreuses. Afin de limiter leur prolifération, faire appel à de l'écopâturage est possible. C'est le cas au Palais-sur-Vienne où la renouée asiatique est légion.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Compter sur l'écopâturage

Les dossiers