Quand une entreprise souhaite s'agrandir, quand un porteur de projet veut créer une entreprise, c'est d'abord autour de soi qu'on regarde ce qu'il est possible de faire. Et s'il n'y a pas de solutions, on regarde ailleurs. Au risque d'aller créer de l'activité, des emplois en dehors du territoire d'origine. C'est pour éviter cette fuite des cerveaux et des moyens que les communautés de communes utilisent la compétence "immobilier d'entreprises". En Haute-Vienne, cette compétence a été déléguée par les communautés de communes (hors Limoges métropole) au Conseil départemental. Avec des réussites concrètes comme à Saint-Yriex-la-Perche avec Limagri-Moreau et Le pellet arédien. Le premier est spécialisé en motoculture et machinisme agricole et son site précédent était à Glandon tandis que le second est une création sur la zone de Bourdelas qui jouxte la SAS Clôtures et piquets. Dans les deux cas, il y a à la clé non seulement le maintien d'emplois mais aussi l'embauche, déjà faite ou à venir, de salariés. En compagnie des élus locaux, de la commune, de la communauté de communes et des conseillers départementaux, le président du Département, Jean-Claude Leblois, est venu visiter ces deux entreprises le jeudi 12 septembre.
« Nous sommes ici dans le concret, dans ce que nous pouvons faire ensemble pour développer nos territoires », s'est ainsi réjoui Jean-Claude Leblois, à l'issue des visites de ces deux entreprises. Les deux chefs d'entreprise, Vincent Moreau d'un côté et Thierry Rousseau de l'autre, ont loué les accompagnements reçus, mettant dans le même lot de remerciements la commune de Saint-Yrieix, la communauté de communes, les services du Département et la CCI.
Depuis son site historique de Cognac-la-Forêt, Limagri-Moreau est aujourd'hui présent dans toute la Haute-Vienne. Le nouveau bâtiment de Saint-Yrieix répond à une volonté d'optimiser les locaux et de développer l'activité machinisme agricole avec un atelier mieux adapté. Le projet immobilier, né en 2019 mais retardé pour cause de Covid, s'élève à quelque 1,3 million d'euros. L'entreprise a bénéficié d'une aide de 166 667 euros, soit 100 000 pour le Département et le reste pour la communauté de communes.
Les montants et la répartition sont identiques pour Le pellet arédien pour un projet immobilier d'un montant d'un peu plus de 500 000 euros. Et ces deux opérations signifient à terme huit emplois.