À peine entré dans le magasin de la CDAAS de Limoges, vous êtes accueilli avec un sourire, celui de Cyril Leroy, responsable du magasin, et d'Olivier Fabrègue à l'accueil. Les deux hommes sont épaulés par un responsable commercial, Julien Bonnet, et un directeur, Olivier Paillon.
Le lien social comme marque de fabrique
Une ambiance détendue, les clients y trouvent leurs comptes et des anecdotes en veux-tu en voilà, qui contrastent avec les habitudes des grandes surfaces. C'est ce qui fait la particularité de ce magasin de vente de matériel agricole. Une fois l'achat fait, les deux hommes n'abandonnent pas si vite leurs clients, ils n'hésitent pas à donner un dernier conseil, à orienter vers une prestation, l'objectif étant de donner satisfaction à une clientèle fidélisée.
Après un passage l'un et l'autre par le Grasl (Groupement régional d'action sanitaire du Limousin), les deux hommes se sont retrouvés avec une expertise et un savoir-faire dans la logistique, la comptabilité et une première expérience dans le secteur vétérinaire nécessaire pour des postes de commerciaux polyvalents. Olivier a rejoint le magasin dès sa création, il y a une trentaine d'années, et il n'a rien perdu de l'enthousiasme de ses débuts. Quant à Cyril, il a été embauché comme responsable de magasin en janvier 2022. "Il n'existe pas de formation linéaire pour vendre du matériel agricole, annonce-t-il. On apprend au contact des gens, des clients et des fournisseurs, et on se forme sur internet."
La clientèle est composée essentiellement d'éleveurs et depuis peu d'apiculteurs. Car, ils ont l'ambition de développer l'apiculture. Et ce ne sont pas les compétences qui manquent à cette équipe motivée pour attirer davantage de clientèle sur ce secteur.
Produits variés, conseils adaptés
Julien Bonnet souhaite aussi "informer les clients, et surtout les prospects, que nous avons ces compétences et qu'ils peuvent venir nous solliciter également pour une aide à la dératisation ou pour installer une clôture". L'idée est d'offrir un service complet aux éleveurs grâce au réseau de la CDAAS. Car ce magasin ne vend pas que du matériel, il propose également des prestations : dératisation, désinsectisation, désinfection, parage, écornage, etc. "On veut offrir le meilleur service à nos clients ", déclare Cyril Leroy. Et même si la visibilité demeure un des sujets préoccupants de la direction, le magasin profite de ce réseau et du bouche-à-oreille pour diversifier sa clientèle composée de professionnels et de particuliers. "Même le néo-rural qui a deux poules dans son jardin et qui veut savoir comment organiser son poulailler peut venir au magasin", ajoute Julien Bonnet. "On fait du service après vente, on maintient le lien avec nos fournisseurs et nos clients et nous sommes toujours en mesure de leur donner un complément ", lance Cyril.
Le lien social qui se crée à travers des transactions commerciales se transforme en partenariat gagnant-gagnant avec certains fournisseurs, dans ce magasin de proximité.