Agriculture

Fête de la viande et médiévales au menu

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La traditionnelle Fête de la viande est de retour avce de nombreuses animations.
La traditionnelle fête de la viande revient à Saint-Léonard couplée aux Médiévales les 19 et 20 août pour deux jours de fête.

Les choses suivent leur cours et la Fête de la viande aura bien lieu à Saint-Léonard-de-Noblat le week-end suivant le 15 août, couplée avec les Médiévales installées dans le cœur de la cité.

Deux concours

De 40 à 50 animaux de boucherie et autant de reproducteurs investiront la place de la Libération. Un concours de reproducteurs, "un gros cantonal" sera jugé par Sylvain Boyer, éleveur à Château-Chervix, tandis que les animaux de boucherie seront examinés sous toutes les coutures par un jury spécialisé. Leur vente aura lieu le dimanche matin : "On pense que ce sera un peu compliqué, note Matthieu Anoman, président du Comité des foires, car les cours ont augmenté, mais on doit se battre pour continuer ce type de manifestation. C'est une belle vitrine et c'est aussi une opportunité de rencontrer le grand public", souligne-t-il.

Les partenaires au rendez-vous

Le site sera parsemé de stands des partenaires habituels dont, entre autres, le Cerfrance, la Chambre d'agriculture, la CIAEL, Opalim, le GLBV, la Fédération de la pêche. Un petit marché artisanal donnera un côté ludique avec des vins, des champagnes, des fromages, mais aussi des vêtements de travail.

Et puis cette année, une nouveauté spéciale enfant sera au rendez-vous : deux structures gonflables, installées à proximité de la buvette, leur permettront de se défouler.

De quoi se restaurer

Les visiteurs pourront bien entendu se restaurer sur place. Trois repas - à base de viande de bœuf limousin - seront concoctés par le Relais Saint-Jacques, restaurant de Saint-Léonard-de-Noblat, le samedi midi, le samedi soir et le dimanche midi (sans réservation). Pour plus de convivialité, les repas du samedi soir et du dimanche midi se dérouleront en musique, avec les prestations de Bruno Périgord, autrement nommé DJ Brun's.

Tous les ingrédients seront réunis pour passer un excellent week-end, d'autant plus que les interactions entre le pôle élevage et les Médiévales seront nombreuses.

Dans la même thématique