Agriculture

S'aguerrir pour s'installer à son tour

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Antonin bayle travaille au SR87. À l'aise avec toutes les productions, il apprécie beaucoup de travailler avec les moutons.
Antonin Bayle a 21 ans. Il enchaîne les missions au Service de Remplacement, profite des expériences que cela lui procure avec un but : avoir un jour sa propre ferme.

Quand la passion de l'élevage vous tient, rien ne vous arrête. C'est un peu ce qui caractérise Antonin Bayle, un jeune homme de 21 ans qui, depuis toujours passionné par les animaux, a tout mis en œuvre pour travailler au sein d'élevages. "Mes parents ne sont pas agriculteurs mais mes grands-parents si", explique-t-il d'emblée. Aussi, très tôt, il a choisi d'intégrer un cursus agricole. Après un bac pro CGEA au lycée agricole des Vaseix, qu'il a obtenu en 2019, il a suivi un certificat de spécialisation ovin lait à Saint-Affrique en Aveyron en 2021, puis un certificat de spécialisation en ovin viande à Bellac en 2022. Le but : "Je souhaite m'installer avec un ami sur une production mixte bovin lait/ovin lait, 100 % fromagère et valorisée en vente directe", révèle-t-il.

Ce projet aujourd'hui mature : "Tout est en cours de chiffrage. Les vaches seront des abondances et des ferrandaises, les brebis des basco-béarnaises avec, en parallèle, quelques allaitantes pour valoriser l'herbe derrière les laitières et entretenir les prés trop loin de l'atelier de traite", poursuit-il.

Le Service de Remplacement pour se faire la main

Des projets plein la tête qui ont pris corps grâce à une volonté bien réelle et un travail au sein du Service de Remplacement de Haute-Vienne depuis plusieurs années.

"J'ai travaillé au SR87 pendant 8 mois entre mes deux certificats de spécialisation, de janvier 2021 à août 2021, et j'y suis revenu après avoir terminé le CS ovin viande en août 2022. Je suis en CDI depuis deux mois", indique Antonin Bayle.

Les différentes missions qu'il enchaîne répondent à ses attentes. "Ça permet d'apprendre à se débrouiller, à gagner en autonomie rapidement car on se retrouve seul sur des exploitations qu'on ne connaît pas. On voit aussi beaucoup de systèmes différents. C'est très intéressant avant de s'installer, ça donne vraiment beaucoup d'idées", remarque-t-il.

En prime, "travailler au Service de Remplacement fait rencontrer beaucoup de monde ; on apprend ainsi à écouter les autres, à élargir sa vision des choses", poursuit le jeune homme.

Un jeune polyvalent

Le profil d'Antonin Bayle plaît puisqu'il est spécialisé "toutes productions", laitière comprise. "Je suis très peu matériel, je fais le nécessaire. Je préfère les animaux", souligne-t-il. Aussi, "je suis envoyé sur les ateliers de vaches laitières et parfois ailleurs".

En ce moment, il travaille au Ciirpo, dans les moutons. Si cette ferme expérimentale n'abrite pas de brebis laitières, ce n'est pas grave : "Ici, c'est le Graal pour moi ! L'équipe est sympa et le travail super intéressant", déclare Antonin Bayle, avant d'ajouter : "Les brebis, c'est toute ma vie !"

Dans la même thématique

Laurière abrite un centre où la pomme de terre est reine, où une station de création variétale (la Sica Grocep) travaille aux côtés d'une Cuma qui gère les plants de quatre adhérents.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Assurer la production et créer
Samedi 15 octobre, une centaine de bovins limousins sont attendus à Magnac-Laval, 50 animaux de boucherie et autant de reproducteurs.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Pensez aux Portes de la limousine

Les dossiers