Culture

Avant le 19 janvier

Appel à candidature de l'IPAMAC pour la réalisation d'une résidence de créateurs métiers d'art dan le PNR limousin.

L'association des Parcs naturels du Massif central (l'Ipamac) lance un appel à candidature pour la réalisation d'une résidence artistique dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Le calendrier de résidence est de mars à octobre 2024.

Stéphanie Pouplier, vous êtes chargée de l'action culturelle au PNR Périgord-Limousin, quel est l'objectif de cette résidence ?

Stéphanie Pouplier : L'idée est de mettre en avant les métiers d'arts et les créateurs régionaux et en plus de valoriser la boucle de l'itinérance (Grande Boucle du Parc vaque veire). La résidence se déroulera dans différentes communes du PNR Périgord-Limousin traversées par l'itinéraire. C'est également une façon de valoriser la culture occitane. Neufs professionnels seront sélectionnés, ils concevront collectivement une proposition pour valoriser l'itinérance. Le temps de travail collectif est estimé à 4 jours pleins répartis sur cette période. L'indemnité de chaque participant à la résidence sera de 1 000 € TTC. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 19 janvier. Les intéressés pourront postuler sur le site de l'Ipamac.

Comment ça va se dérouler ?

S. P. : L'itinéraire est composé de 200 km, divisé en 9 étapes. Chaque étape est sous la tutelle d'un personnage de l'imaginaire régional. On leur laisse le champ libre pour la création en fonction de leur discipline (bois, céramique, etc.). Ensemble, les artistes doivent réfléchir à une proposition cohérente de neuf créations qui seront intégrées à l'environnement pour valoriser le paysage. Par exemple, matérialiser le personnage du diable du côté de Rochechouart. Pour cela, ils seront amenés à réfléchir à la géologie, à l'histoire et au lieu sur lequel seront implantées les créations.

Diane DAHIR

Dans la même thématique

Les Ostensions, ce sont aussi les gardes dédiées à un saint qui sillonnent leur territoire pour y présenter les honneurs chez chaque habitant. Exemple avec la Garde de La Bazeuge.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
En avant, marche !