BNF, comme Bibliothèque nationale de France. Trois lettres qui résonnent comme un amoncellement de trésors pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la chose écrite, qu'il s'agisse de littérature, d'ouvrages de toute nature ou tout ce qui concerne la presse, tel que votre hebdomadaire Union & Territoires dont des exemplaires sont déposés chaque semaine depuis août 1929 à cette fameuse BNF. Longtemps, la BNF, c'était Richelieu, au centre de Paris. Depuis trente ans, la BNF, c'est aussi le site François Mitterrand, un peu plus loin à l'est de Paris, sur les bords de la Seine, une nécessité pour accueillir toutes ces publications qui ne trouvaient plus leur place à Richelieu.
Pendant douze ans, jusqu'en 2022, le site Richelieu a été l'objet de travaux, de réhabilitation, de restauration et de modernisation. Ces travaux, dans l'ancien palais de Mazarin devenu bibliothèque royale il y a plus de trois siècles, ont permis une vaste restructuration de la BNF Richelieu. Cette renaissance de Richelieu en fait un lieu dédié aux collections spécialisées comme les manuscrits, les dessins, les gravures, les photographies, les cartes et plans, les monnaies et médailles, des antiquités et des bijoux. En tout, s'y trouvent conservés quelque 22 millions de documents.
Une salle dédiée à la lecture
Cette réhabilitation a été l'occasion de retrouver le lustre de la Salle Ovale en lui redonnant sa vocation première. À l'origine de cette salle, c'est le manque de place, déjà, qui nécessite des travaux à la BNF Richelieu. Dans ce cadre, dès 1897, est entamée la construction d'une nouvelle salle de lecture, normalement ouverte au public. Mais les vicissitudes de l'histoire prolongent les travaux jusqu'en... 1936. Entre-temps, la destination de cette salle a changé, plusieurs fois jusqu'à nos jours, et elle est devenue un lieu de recherche.
Aujourd'hui et après les travaux, la Salle Ovale retrouve donc sa quintessence originelle, à savoir une salle de lecture, ouverte à tous et gratuite. La BNF Richelieu dispose aujourd'hui de deux entrées, une historique au 58, rue de Richelieu, et une nouvelle 5, rue Vivienne. L'une et l'autre permettent de découvrir la majesté des lieux avant d'approcher cette Salle Ovale. Là, sous la magnifique verrière, la coupole déploie ses 2 km de linéaire où sont rangés 20 000 ouvrages, à la disposition du public. Des tables, des lampes, des chaises pour étudier un livre ou des fauteuils plus confortables pour se prélasser tout en dévorant une bande dessinée. Eh oui, la Salle Ovale dispose aussi de près de 9 000 titres de BD, y compris des mangas. Nul doute ici, tout incite à se plonger avec délectation dans la lecture. Gratuitement.
Après avoir lu un livre, le visiteur peut s'abandonner à explorer le musée de la BNF qui recèle nombre de trésors. Certains sont liés à l'écriture ou la lecture comme cette tablette en cunéiforme de l'époque sumérienne ou ce recueil de Fables de Marie de France, riche de ses enluminures et datant de la fin du XIIIe siècle.