Culture

Europe

Lionel Robin

L'Europe ! On en parle sans rien en dire ou presque depuis que la campagne électorale est lancée. Connaît-on l'Europe ? Europe comme un prénom d'origine grecque qui pourrait signifier "large terre", et ainsi être une déesse Terre, selon les traditions indo-européennes. L'Union européenne s'appuie sur cette Europe, fille d'Agénor, roi de Tyr, une ville de Phénicie, l'actuel Liban, comme racines de la création de l'Europe. Tant de mythes sont fondateurs... Pour résumer ce mythe, Europe joue avec ses copines dans un beau jardin. Comme elle est très belle, Zeus la veut. Tout dieu qu'il est, il n'est pas sûr de son pouvoir de séduction, en plus comme il est un peu marié et qu'Héra est un peu jalouse, il préfère se métamorphoser en taureau blanc pour l'approcher. Il se fait tout doux et ça marche. Europe, toute innocente, grimpe même sur son dos. Ni une ni deux, Zeus l'enlève et l'emmène sur l'île de Crète. Sous un magnifique platane, reprenant sa forme originelle, celle d'un homme majestueux à barbe blanche, il abuse d'Europe. Pas qu'un peu puisqu'il lui fait trois enfants. Et puis, comme souvent avec Zeus, il se lasse et se casse. Moral de ce mythe, si l'on en croit l'ethnosociologue Françoise Gange, on a là l'archétype de la société patriarcale dans laquelle nous vivons, nous les Européens. Bon, allez, rien ne nous empêche de déconstruire ce mythe et de construire une Europe basée sur la bienveillance et le consentement envers toutes et tous.

Dans la même thématique

"De la terre à la brume" est la nouvelle exposition présentée par le Centre international de la caricature de Saint-Just-le-Martel jusqu'au 24 août.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Prendre conscience est un premier pas
Tandis que la crise sanitaire a induit une refonte des programmations, un nouveau chapiteau permet de nouvelles collaborations. Au Sirque de Nexon, le mot d'ordre est : échange.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Tisser le lien grâce au cirque

Les dossiers