Culture

Un festival sur mesure

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'équipe organisatrice du festival Early Bird prévu le 26 juillet à Coussac-Bonneval.
L'équipe organisatrice du festival Early Bird prévu le 26 juillet à Coussac-Bonneval.
Signature Sandra Driollet
Le château de Coussac-Bonneval accueillera, samedi 26 juillet, la première édition du festival Early Bird. Sa particularité est qu'il se construit au fur et à mesure du soutien du public. Les préventes sont ouvertes !

Les amateurs de concerts doivent bien connaître ce terme : "Early Bird". Il signifie littéralement "l'oiseau en avance", un concept qui consiste à proposer un tarif dédié aux internautes qui réserveront ou réaliseront un achat en avance. Un moyen particulièrement utilisé pour les réservations de places de concerts ou de festivals. C'est sur ce principe que Tiphaine et Karine ont basé tout leur modèle économique pour organiser leur premier festival en Limousin : Early Bird. Le principe est simple : plus le public et les partenaires s'engagent, plus la programmation du festival sera riche. Elles ont ainsi prévu toute une programmation qui sera débloquée par palier avec concerts de musique populaire et actuelle, déambulations, performances musicales et de cirque, le tout prévu dans un lieu chargé d'histoire, le château de Coussac-Bonneval.

Karine et Tiphaine sont toutes deux chargées de production dans la région nantaise principalement. Fortes de 20 et 10 ans d'expérience dans l'organisation de festivals et l'accompagnement d'artistes dans le secteur public et privé, les deux collaboratrices ont voulu faire le grand saut. Leur fil rouge est de favoriser l'émergence d'artistes alors même que le contexte économique dans la culture est devenu particulièrement critique. "La question s'est même posée d'abandonner", confient-elles. Elles ont préféré opter pour des solutions alternatives. L'opportunité d'investir le château de Coussac-Bonneval s'est alors offerte aux deux professionnelles, Géraud de Bonneval, le propriétaire, étant un ami de la famille. "Nous sommes toujours contents de pouvoir ouvrir les portes de notre château, nous organisons d'ailleurs régulièrement des visites, des concerts mais ce festival sera le premier événement que l'on accueille d'une telle envergure", se réjouit-il.

Maintenir une accessibilité

Les organisatrices mettent un point d'orgue sur l'accessibilité du festival. Le billet d'entrée est ainsi fixé à 15 € (avec un tarif de 18 € pour les réservations à partir du 16 juin). Tiphaine et Karine travaillent sur une programmation complète qui sera maintenue en fonction de l'avancement des préventes. "Nous allons bientôt atteindre le premier palier" qui correspond à 400 préventes. Cela permet déjà de "débloquer" une visite décalée du château et un concert de l'artiste Mimosa. "C'est de la musique populaire, pour flâner, il a un petit côté M", précise Karine. Si plus et affinités, l'artiste Mita proposera un concert pop électronica plus tard dans la soirée. Et enfin, le clou du spectacle est prévu avec Cécile Lacharme, violoncelliste, et Sanja Kosonen qui fait de la danse sur fil. Ce festival se construit véritablement grâce à la bonne volonté de tous. Et en particulier du territoire. "Nous sommes ravis de l'accueil que nous avons de la part du territoire, les gens nous soutiennent et on a envie qu'ils passent un bon moment", assurent Tiphaine et Karine. "Nous rencontrons des gens qui font les choses avec le cœur et ça fait plaisir !". Le festival proposera un marché de producteurs, approvisionné notamment par la ferme collective de la Tournerie à Coussac-Bonneval. L'objectif à terme est de pérenniser l'événement et "de travailler encore plus avec les associations et les partenaires locaux".

Pour cela les préventes sont disponibles sur le site www.helloasso.com. Les mécènes sont par ailleurs les bienvenus.

Dans la même thématique

Dans Hérauts d'un avenir alimentaire, Thomas Vandenbergue, jeune photographe, aborde le rôle des agriculteurs et agricultrices engagés en agriculture biologique en photos.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
À la rencontre des acteurs de la bio
À l'occasion des journées européennes des métiers d'art, Isabelle Mathis émailleur d'art à Saint-Léger-la-Montagne a ouvert les portes de son atelier.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'émail offre de belles surprises

Les dossiers