Culture

Un Temps fort paysan pour inventer nos futurs

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le Temps fort paysan, samedi 17 mai Au lycée agricole de Magnac-Laval Ferme de Villefavard, Théâtre du Cloître et CDFAA de Magnac-Laval.
Le Temps fort paysan, samedi 17 mai Au lycée agricole de Magnac-Laval Ferme de Villefavard, Théâtre du Cloître et CDFAA de Magnac-Laval.
Signature Sandra Driollet
Signature Sandra Driollet
(Ph. Christophe Goussard)
(Ph. Christophe Goussard)
(Ph. Christophe Goussard)
(Ph. Christophe Goussard)
(Ph. Christophe Goussard)
Le Théâtre du Cloître, la Ferme de Villefavard et le lycée de Magnac-Laval proposent un rendez-vous autour du monde paysan samedi 17 mai.

Parce que "tout le monde cherche des solutions", le monde de la culture peut apporter sa pierre à l'édifice dans l'avenir de l'agriculture. C'est en ce sens que l'équipe du Théâtre du Cloître de Bellac, portée par le projet de son directeur Thomas Desmaison, œuvre depuis des années. Un temps fort marque cette implication dans le monde rural et agricole, c'est celui du Temps fort paysan organisé pour la 4e année ce samedi 17 mai. Créé à l'initiative du théâtre, cet événement est désormais organisé en partenariat avec la Ferme de Villefavard, pour la deuxième fois, et cette année avec le lycée agricole de Magnac-Laval. Ce projet est né d'un constat simple : "La complexité rurale et les grandes tensions qui traversent l'agriculture et le monde paysan, des tensions à la fois économiques et politiques", expose Thomas Desmaison. Ainsi, proposer des prestations artistiques accompagnées de débats, d'échanges et de convivialité paraissait plus qu'évident. "Après plusieurs tests concluants, l'idée du temps fort paysan est venue naturellement", raconte Thomas Desmaison. Une première édition s'est déroulée dans une ferme à Berneuil, "c'était phénoménal !" Un succès renouvelé cette fois à Nouic jusqu'à nouer un partenariat avec la Ferme de Villefavard. "Le théâtre et la ferme ont une longue histoire commune et avec ce projet nous avons réussi à trouver un pont, nous partageons la même vision avec le directeur Sébastien Mahieuxe", souligne Thomas Desmaison.

Un programme riche et diversifié

Cette année, il s'agit donc de la deuxième édition en partenariat avec la Ferme de Villefavard. Se rajoute une collaboration avec les élèves du lycée agricole de Magnac-Laval. Les élèves ont été emmenés dans un projet artistique par la chorégraphe et anthropologue Sylvie Balestra de la compagnie Sylex, spécialisée dans les gestes du travail. Le temps fort de la journée du 17 mai sera donc la restitution de ce projet artistique, l'Almanach du geste paysan. Cette prestation vise à valoriser les gestes et savoir-faire agricoles à travers des vidéos et des performances artistiques. Elle sera complétée par un forum citoyen au sujet de l'éducation en agriculture, "passée, présente et future".

Le samedi 17 mai démarrera par une visite patrimoniale du lycée de Magnac-Laval à 14 h, proposée à l'initiative des élèves. S'ensuivra le forum citoyen à 15 h 30 sur la transmission et la formation agricole, animé par Sylvie Balestra, en collaboration avec la Ferme de Villefavard et le Théâtre du Cloître. À 17 h 30, se tiendra la présentation de l'Almanach du geste paysan, le projet artistique mené par les élèves et Sylvie Balestra. Puis à 18 h, un intermède musical sera proposé par Maud Herrera interprète de mélodies occitanes, célébrant les chants paysans traditionnels. À 18 h 30, place au dîner concocté par l'Atelier Popote (food-truck). La journée se clôturera par un concert à 20 h du pianiste Jonas Vitaud. Son répertoire est inspiré par le monde paysan, avec des œuvres de Dvořák, Albéniz...

Dans la même thématique

Ce samedi, c'est l'ouverture de la pêche à la truite tandis que celle des carnassiers s'achève ce 10 mars. Fermeture, ouverture, pas de temps mort pour les aficionados de ce loisir.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La pêche, une passion carnassière
Depuis 2021, l'association Châteaux du Val-de-Brame (Oradour-Saint-Genest) œuvre à la mise en lumière de trois édifices nord limousins oubliés.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Pique-niquer avec vue sur les ruines ?

Les dossiers