Economie

Il est tombé dans le Pano

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Yannick Égalité, en tee-shirt estampillé Pano, a reçu un chèque d'Initiative Haute-Vienne.
Yannick Égalité, en tee-shirt estampillé Pano, a reçu un chèque d'Initiative Haute-Vienne.
Lionel Robin
Se signaler pour se faire connaître, c'est le leitmotiv de l'entreprise Pano Limoges Nord qui vient d'emménager dans de nouveaux locaux, près du lac d'Uzurat. Yannick Égalité a su s'appuyer sur son réseau.

« Ah, c'est là ! » peut-on s'exclamer en circulant sur l'avenue Louis Armand, entre le lac d'Uzurat et la petite zone industrielle de l'allée du Moulin Pinard. Du blanc, du rouge, les couleurs sont distinctes et bien visibles depuis la route. Heureusement, direz-vous, que l'entreprise Pano Limoges Nord est identifiable d'un simple coup d'œil : la signalétique est bien sa spécialité. Ce jeudi 12 décembre, en début de soirée, amis, clients et financeurs se pressent au 18, allée du Moulin Pinard pour l'inauguration des nouveaux locaux qu'occupent Yannick Égalité et sa collaboratrice. Même Maxime Roques, le directeur du développement du groupe Pano, a fait le déplacement depuis Bordeaux pour ce moment important. « En fait, l'entreprise existe depuis un an et nous avions auparavant des locaux un peu plus haut en zone nord », précise Yannick Égalité. C'est donc depuis octobre seulement que Pano Limoges Nord est installé dans cet atelier et showroom de 130 m2, au bout de l'allée du Moulin Pinard. Après diverses expériences en tant que commercial, notamment comme responsable des ventes du quotidien Le Populaire pendant huit ans, Yannick Égalité a donc choisi de se lancer dans la création de sa propre entreprise. Mais pourquoi la signalétique ? « Je connaissais le grand patron du groupe Pano, confie-t-il. Nous avons eu de grandes conversations ensemble, parfois philosophiques. Il a fini par me convaincre de me lancer. »

Formation et immersion

Le groupe Pano est un leader dans la signalétique et compte de nombreuses agences, en France, en Europe et dans le monde. Il fonctionne sous la forme d'une concession licence de marque. « Nous offrons le même type d'accompagnement à tous ceux qui se lancent pour ouvrir une agence », spécifie Maxime Roques. Le groupe fournit donc les outils marketing, un panel de fournisseurs, aide à l'écriture du business plan et accompagne la recherche des locaux et des financements. Par ailleurs, « comme chacun de nos concessionnaires, Yannick Égalité a bénéficié de trois semaines de formation à Bordeaux et peut compter sur un parrain, en l'occurrence Brice, à Clermont-Ferrand », souligne encore le directeur du développement. Yannick Égalité a du coup réalisé une semaine d'immersion dans l'une des agences de son parrain.

Cette idée de parrainage, le jeune chef d'entreprise l'inscrit volontiers dans sa démarche. Qui dit création d'entreprise, dit recherche de financement avec son lot d'incertitudes. Parfois, il suffit d'un coup de pouce pour débloquer une situation. Ce coup de pouce, Initiative Haute-Vienne est en mesure de l'apporter et Yannick Égalité en a profité. « Sans Initiative Haute-Vienne, je ne suis pas sûr que j'aurais pu déclencher les prêts bancaires dont j'avais besoin », reconnaît le responsable de Pano Limoges Nord. Il avait en effet besoin d'un investissement de quelque 100 000 euros et le prêt d'honneur d'Initiative Haute-Vienne à taux zéro a joué son rôle de déclencheur.

Ce jeudi 12 décembre, outre l'inauguration des locaux, les responsables d'Initiative Haute-Vienne ont donc remis symboliquement un chèque de 8 000 euros à Yannick Égalité. Il y avait là l'ancien président de l'association Jacques Fillet, le conseiller municipal de Limoges Jacques Benn, et Marie Nadalet, responsable d'Initiative Haute-Vienne et marraine, jusqu'à présent, de Yannick Égalité. Le rôle de l'association de soutien à la création d'entreprise, y compris en agriculture, ne se limite pas à l'octroi d'un prêt, si important fût-il. L'accompagnement se prolonge durant les débuts de l'entreprise. Michel Bonhomme succédera donc à Marie Nadalet en tant que parrain.

Pano, c'est un réseau, Initiative Haute-Vienne, c'est un réseau, et incontestablement Yannick Égalité a su les intégrer pour créer son entreprise. Et comme on n'arrête pas quelque chose qui fonctionne, allons-y pour un autre réseau. Lors de cette soirée, Yannick Égalité n'a pas manqué de remercier les membres de son réseau BNI, « le meilleur du monde, de l'univers même », s'est-il exclamé. En tout cas, un réseau qui remplit son rôle puisque Pano Limoges Nord a fait en un an un chiffre d'affaires 40 % plus important que prévu. De bon augure.

Dans la même thématique

Les dossiers