Certaines choses changent et d'autres se perpétuent même si elles évoluent. La convention entre le Crédit Agricole Centre Ouest et le salon Tech-Ovin fait partie de cette seconde catégorie. Ce n'est plus dans le même lieu et certains hommes ont changé. « C'est la première convention avec Tech-Ovin que nous signons ici, aux Casseaux, dans notre nouveau siège que nous occupons depuis un an », s'est ainsi félicité Bruno Tardieu, le président de la caisse régionale du Crédit Agricole. Nouveau lieu, avec un nouveau président puisque cette édition de 2025 sera la première pour le président d'Aposno, l'association organisatrice du salon, Guillaume Metz ayant succédé à Claude Souchaud. Et pourtant, rien ne change puisque le Crédit Agricole Centre Ouest est un partenaire historique, présent aux côtés de Tech-Ovin depuis la première édition en 1999.
Promouvoir l'installation
« Que ce soit en Indre ou en Haute-Vienne, nous sommes très attachés à la filière ovine, a révélé Bruno Tardieu. Nous souhaitons rester un partenaire majeur, avec un accompagnement financier, bien sûr, mais aussi technique et dans les animations. » Ce partenariat se traduit par la promotion de start-up liées à l'élevage et hébergées dans des Villages By CA qui seront présentes en septembre, la participation aux animations telles que Berger Futé ou la récompense de Cuma innovantes... Mais, parce que c'est une préoccupation majeure autant de la banque que des organisateurs, ce soutien est aussi cette volonté de faire venir le plus de jeunes possibles à Tech-Ovin, notamment en offrant des tickets d'entrée à de nombreux lycées agricoles, de la région et d'ailleurs. « C'est une belle filière qui a des perspectives et il faut absolument travailler au renouvellement des générations », a martelé avec conviction le président de la caisse régionale.
« L'installation, la transmission, c'est notre ADN », a renchéri Guillaume Metz. Et le président de Tech-Ovin s'est félicité de la perspective d'accueillir plus de 1 000 jeunes, qui viendront de Nouvelle-Aquitaine bien sûr mais aussi de la région Centre - Val-de-Loire et d'Occitanie. « Nous sommes en train de nous organiser pour les accueillir sur un temps plus long que le salon », a révélé le président d'Aposno.
Dans le cadre de Tech-Ovin, le pôle Avenir est justement dédié à l'installation et il s'agrandit cette année, « au-delà des partenaires historiques » s'en réjouit Guillaume Metz. Parmi les nouveautés de cette 14e édition, qui aura lieu les 3 et 4 septembre à Bellac, Guillaume Metz a annoncé la création d'un pôle Santé qui « me tenait à cœur ». Ce dernier sera animé en partenariat avec GDS France, GDS Nouvelle-Aquitaine et la CDAAS. Une création qui n'est pas uniquement liée aux actualités sanitaires, MHE et FCO, mais bien parce que « la prévention permet de préserver la qualité de nos élevages ».