Aucun observateur de la vie politique ne peut s'enorgueillir d'avoir prédit la victoire de la gauche lors du second tour des législatives anticipées de 2024. Et pourtant, le Nouveau Front populaire a fait la surprise ce 7 juillet et a réuni 193 députés. En faisant ainsi balayer les sondages qui ont donné favori le Rassemblement national et ses alliés. La coalition présidentielle Ensemble arrive en deuxième position avec 165 députés, alors que le RN ne totalise que 143 sièges et se retrouve en troisième position. Les Républicains et Divers droite réunissent 55 députés. Et enfin, un groupe de 21 députés se compose de 11 ex-députés Liot, 4 Divers droite, 2 Divers gauche et 1 député régionaliste. En Haute-Vienne, les trois candidats sortants du Nouveau Front Populaire - Stéphane Delautrette (1re circ.) , Damien Maudet (2e circ.) et Manon Meunier (3e circ.) - ont été réélus à la suite de ce second tour.
Un ouf de soulagement
Vers 20 h, les visages affichent une sérénité, un parfum de victoire se fait sentir dans le QG du Parti socialiste à Limoges et un cri de joie dissipe les angoisses à la découverte de la nouvelle projection de l'Assemblée nationale. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire se hisse en tête du second tour. Un retournement de situation dont s'est félicité le député Stéphane Delautrette en remerciant ses électeurs : "On peut parler d'une belle victoire de l'union de la gauche quand on voit ce qui est annoncé par rapport à ce qui a été projeté il y a quelques jours." Le même élan de joie est vécu du côté des QG des Insoumis Damien Maudet et Manon Meunier. Une centaine de militants ont accueilli la nouvelle avec exaltation et fredonnent " On est là, on est là..." Un militant franco-algérien ne cache pas sa satisfaction et fait part à la députée Manon Meunier de son soulagement après des semaines tendues où il s'est senti menacé par les stigmates de l'extrême droite sur les binationaux.
Réactions
"C'est une victoire parce que nous avions des dossiers à reprendre et nous avons envie d'y retourner. Mais surtout nous avions un enjeu historique devant nous. Celui de faire front républicain. Je remercie l'ensemble des électeurs en Haute-Vienne et dans le pays qui ont placé le NFP en haut", a déclaré la députée Manon Meunier. Le même constat est partagé par son collègue, le député Damien Maudet, qui se réjouit du résultat et affirme : "Nous avons renversé la vapeur et le Nouveau Front Populaire est la première force politique. Nous avons du travail à faire. Notre combat aujourd'hui est de tout faire pour changer le quotidien des gens. " Au fur et à mesure de la soirée, le QG se remplit et les élus affluent pour féliciter les nouveaux députés. Jean-Claude Leblois, le président du Département, affiche un sourire serein : " Le sursaut de la gauche a payé. Je me félicite de voir la gauche unie et sortie renforcée des législatives anticipées. Les Français ont pris leurs responsabilités dans un scrutin à haut risque. En Haute-Vienne, l'ancrage de la gauche est fort et le vote de ce soir confère aux nouveaux élus une responsabilité immense. Il faut trouver un chemin politique pour restaurer la confiance dans nos institutions. Nous devons impulser des politiques plus justes socialement. "