Economie

Tableau noir

Lionel Robin

« Il faut arrêter de noircir systématiquement le tableau de la France », a lancé le 15 novembre Bruno Le Maire sur Europe 1. Noircir le tableau ? Mais de quoi peut bien parler le ministre de l'Économie ? Ah, la pauvreté. Comment ça, il y aurait des pauvres en France ? Les chiffres sur la pauvreté, c'est un peu comme les feuilles d'un arbre : à l'automne, ça tombe. Coup sur coup, deux études révèlent qu'en France la pauvreté s'aggrave. N'en déplaise au ministre de l'Économie, parfois, les chiffres sont têtus. D'abord l'Insee. L'Institut de la statistique vient de révéler une étude sur la pauvreté en France en 2021, au sortir de la crise Covid. Pour résumer, le taux de pauvreté en France en 2021 est plus élevé qu'avant cette crise, il a augmenté de 0,9 % pour atteindre 14,5 %. Ça représente 9,1 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté monétaire qui est de 1 158 euros par mois pour une personne seule. Bon, ces chiffres-là datent de 2021, depuis... Depuis, l'inflation est passée par là et le Secours catholique, dans son enquête annuelle sur la pauvreté, constate elle aussi une aggravation de la pauvreté. Cet "État de la pauvreté en France" s'appuie sur le rapport statistique des personnes reçues en 2022 par l'association caritative. Bon, l'étude est formelle : une femme seule, qui plus est avec un enfant, bonjour les dégâts, ce sont les premières victimes de la pauvreté. Le tableau est noir ? Ce n'est pas parce qu'on se voile la face que ça éclaircit le tableau.

Dans la même thématique

Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'agriculture revient sur les nouveautés concernant la gestion des aides à l'installation dès 2023.
Plus de moyens et moins de complexité
Geoffrey Boursier, bétuliculteur à La Geneytouse, s'est lancé dans cette aventure "magique" il y a trois ans. Depuis, la ferme de l'alchimiste va d'innovation en innovation.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Lorsque l'alchimie opère

Les dossiers