Environnement

Les éleveurs et l'environnement

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Manon Meunier en compagnie de Clément et Jean-Luc Dussoubs et de Boris Bulan.
À l'occasion de la rencontre entre la députée Manon Meunier et des agriculteurs d'Oradour-sur-Vayres, les questions environnementales ont été abordées.

« Ce n'est pas l'environnement qui nous pose problème, ce sont les contraintes environnementales », résume Boris Bulan. Le président de la FDSEA Haute-Vienne s'est ainsi exprimé lors de la réunion avec la députée Manon Meunier sur l'exploitation de Jean-Luc et Clément Dussoubs, éleveurs en bovin viande à Oradour-sur-Vayres. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des travaux que mènent la députée de la troisième circonscription sur le projet de Loi d'orientation et d'avenir agricoles.

« Je voudrais faire une proposition de loi sur les haies en m'inspirant de notre paysage bocager haut-viennois », révèle Manon Meunier. Ça tombe bien pour l'éleveur Jean-Luc Dussoubs : « Nous, on veut les garder nos haies et nos bosquets ! » Ce que confirme Boris Bulan : « Les haies, nous en avons besoin pour notre métier d'éleveur parce que, quand il fait 40 °C, je mets mes vaches dans une parcelle avec des haies et donc de l'ombre, de l'eau et elles peuvent passer la journée. » Alors, qu'est-ce qui coince ? « Quand on reprend des parcelles avec des arbres qui ont été coupés et qu'on a interdiction de dessoucher, s'indigne Clément Dussoubs, alors qu'on pourrait replanter l'équivalent, des haies justement, ailleurs. » Autrement dit, des contraintes administratives qui figent certains éléments paysagers quand « on devrait être capable de déplacer une haie », précise Boris Bulan.

Les haies sont un exemple des sujets abordés par Manon Meunier et les agriculteurs pour évoquer l'environnement et le manque de souplesse que la réglementation impose aux agriculteurs.

Dans la même thématique

Quand il a dû choisir un mode de chauffage, Régis Desbordes a opté pour une chaudière à plaquettes bois. Une façon de valoriser une ressource présente sur son exploitation.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Vers l'autonomie grâce aux plaquettes

Les dossiers