Environnement

Mieux connaître les poules

livre Oh les Poulettes
Manuela Leduc observe les poules depuis longtemps. Elle signe aujourd'hui Oh les poulettes ! pour satisfaire la curiosité de ceux, de plus en plus nombreux, qui en installent dans leur jardin.

Aujourd'hui, les poules sont de plus en plus présentes dans les jardins français. Beaucoup souhaitent se lancer et créer leur poulailler et profiter de bons œufs " maison ".

Dans Oh les poulettes !, Manuela Leduc  dévoile tous ses secrets pour prendre soin de ces volatiles : comment gérer la reproduction et l'éclosion des poussins, la santé, comment aménager le poulailler, de quoi doit se composer leur alimentation, quelle est l'importance de leur environnement...

144 pages où on retrouve des informations techniques et ludiques sur 14 races

Manuela Leduc est elle-même éleveuse de races spectaculaires comme la Chabo, la Marans ou des races anciennes comme la Géline de Touraine. Elle a donc du recul et partage grâce à son ouvrage son expérience.

Chabo, Marans ou géline de Touraine entre autres

Ainsi, on apprend que la poule Chabo, autrefois nommée Nagasaki, est une poule japonaise. Dotée de très petites pattes comme cachées derrière ses ailes, elle a une silhouette unique. C'est une poule extrêmement ornementale.

La Marans est une poule classique, originaire des environs de Marans, dans le marais poitevin en sud-Vendée. Poule domestique au pelage variable, elle est connue pour ses œufs marron foncé, qui la caractérisent.

La Géline de Touraine, issue de poules noires locales croisées avec des Croad Langshan a disparue un temps et a été reconstituée par croisement de Croad Langshan et de bresse-gauloise noire. Cette race est appréciée pour sa  chair compacte, blanche et très fine...

Au fil des 144 pages richement illustrées que compte cet opus, elle présente 14 races peu connues qui passionnent les amateurs. Outre les conseils pratiques "à picorer sans modération", Manuela Leduc évoque également l'intérêt affectif que peuvent susciter les poules aussi bien à l'école avec l'installation de poulaillers pédagogiques, à l'Ehpad pour favoriser la médiation animale et les souvenirs des pensionnaires...

Cet ouvrage est paru le 26 octobre aux éditions De Borée. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre libraire.

Dans la même thématique

L'apiculture compte sur de petits producteurs comme Jérémy Martin, à Limoges, ou d'autres qui gèrent de plus grands ruchers, comme Pierre Tabuteau, à Oradour-Saint-Genest.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
De la curiosité naît une passion

Les dossiers