C'est un agriculteur du Nord de la France. À 33 ans, Édouard Roussez produit du houblon. A priori, rien de particulier pour se faire remarquer. Pourtant, depuis le 28 février et les images hallucinantes de Donald Trump et J.D. Vance s'en prenant à Volodymyr Zelensky, trahissant de ce fait l'Ukraine, ses alliés pour faire le jeu de la Russie de Poutine, cet agriculteur a déclenché un acte de résistance remarquable. Il a donc lancé sur Facebook un groupe intitulé "Boycott USA : achetez français". Avec un succès étonnant. Mercredi en début d'après-midi, ce groupe comptabilisait quelque 9 500 membres avec des discussions, parfois enflammées. Achetons français, européen ? Par quoi remplacer telle ou telle marque, tel service ? Les réponses sont dans les commentaires et ont au moins le mérite de susciter des discussions. Cet appel au boycott de produits américains pour résister à la nouvelle politique américaine, tant économique que diplomatique, n'est pas le seul mais le fait qu'il émerge d'un agriculteur est notable. Et à tous les grincheux qui affirment que ça ne sert à rien, comme en toute chose, c'est ne rien faire qui est inutile.
Dans la même thématique
Ce début d'année est l'occasion de dresser le bilan de 2023 et de s'interroger sur les perspectives 2024. Rencontre avec Bruno Tardieu, président du Crédit Agricole Centre Ouest.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne

Pour conclure son assemblée générale, le Crédit Agricole Centre Ouest a invité Sébastien Abis, directeur de Demeter pour évoquer le futur de l'agriculture.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne

Les dossiers

Publié le 15/11/2024
Une médecine ancestrale

Publié le 24/10/2024
20 ans au service des vies
Pas encore abonné(e) ?
Je m'abonne !
Offre papier + numérique
à partir de 5,40€/mois
Voir les formules
à partir de 5,40€/mois