Politique

Le Tour de France débarque

La huitième étape s'achève à Limoges.
La huitième étape s'achève à Limoges.
La 9è étape part de Saint-Léonard-de-Noblat
La 9è étape part de Saint-Léonard-de-Noblat
tour de France en Haute-Vienne
C'est l'événement sportif de ce début d'été en France, comme tous les ans, et cette année en particulier en Haute-Vienne. Tout le week-end se pare des couleurs du Tour de France.

Ce week-end, la Haute-Vienne rime avec Tour de France. En effet ce samedi et ce dimanche, les coureurs du Tour de France vont arpenter, à vive allure, les routes du département. C'est la seizième fois que l'épreuve cycliste fera étape à Limoges, mais ce n'était pas arrivé depuis 7 ans. Or, on connaît l'attachement des Limousins au Tour de France. Et les amoureux de Raymond Poulidor, qui a tant fait pour la légende du Tour, ne nous démentiront pas. D'ailleurs, à l'occasion de la venue du Tour de France, une exposition sur Raymond Poulidor, intitulée "Poulidor l'intemporel", est proposée par le Conseil départemental. On peut la visiter gratuitement jusqu'au 9 juillet, au gymnase municipal à Saint-Léonard-de-Noblat, ville départ de l'étape qui conduira les coureurs au sommet du Puy-de-Dôme, ce dimanche 9 juillet.

S'il est habituel de se masser le long du parcours pour voir passer les coureurs, il y aura évidemment du monde pour assister à l'arrivée à Limoges, ce samedi 8 juillet. La ville a prévu de nombreuses animations. Un village festif sera donc déployé sur la place de la République avec, notamment, un marché de producteurs. Par ailleurs, des animations nautiques égayeront les bords de la Vienne.

Le lendemain, dimanche 9 juillet, le départ sera donné depuis Saint-Léonard-de-Noblat pour une arrivée au sommet du Puy-de-Dôme. Une fan zone, proposée par Groupama, la Chambre d'agriculture, l'AOS Banane de Guadeloupe et de la Martinique et le Conseil départemental de la Haute-Vienne, sera installée à Peyrat-le-Château. De nombreuses animations seront à la disposition du public dès 10 heures et il sera possible de déjeuner sur place. Surtout, un écran géant permettra d'assister à l'intégralité de l'étape. Une belle fête du vélo en perspective.

Dans la même thématique

Le projet territorial de Limoges Métropole a été adopté. Il engage la communauté urbaine vers l'avenir en renforçant la ville tout en préservant les espaces agricoles et naturels.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Attractivité et préservation
La FDSEA de Haute-Vienne propose une rencontre entre tous les agriculteurs et des responsables de la Fédération nationale bovine pour évoquer l'application de la loi EGAlim 2.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne