Politique

Lionel Robin

Lionel Robin
Rédacteur en chef

Un scandale ignoré

Sept bébés de moins d'un an meurent chaque jour en France. Ça veut dire 2 700 morts néonatales en 2024, selon les chiffres révélés il y a quelques jours par l'Insee. Et c'est un scandale pour un pays comme le nôtre. Qu'on en juge, avec un taux de mortalité infantile de 4,1 pour 1 000 naissances, la France se classe à la 23e place dans l'Union européenne, 23 sur 27, dans les années 1990 elle occupait les premières places. Depuis 2011, ce taux est passé de 3,5 à 4,1 pour 1 000. Dans le même temps, une douzaine de pays de l'UE ont un taux inférieur à 3 pour mille. Même si les facteurs sont multiples, l'étude de l'Insee révèle que ce taux de mortalité infantile est plus élevé chez les employées, les ouvrières et dans les milieux les plus modestes. Enfin, et ce n'est pas la moindre des révélations, cette mortalité est deux fois (!) plus élevée en Outre-Mer qu'en Métropole. Ce taux de mortalité infantile est un indicateur essentiel de l'état d'une société et de son évolution. En France, il a baissé pendant des décennies. Il remonte depuis dix ans, petit à petit. Entendons-nous les politiques se saisir de ce sujet ? Non, et c'est bien là le scandale.

Dans la même thématique

La dernière session plénière du Conseil départemental s'est déroulée ce jeudi 16 décembre. Égalité homme/femme, soutien aux jeunes ou encore développement durable étaient au menu.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un contexte si particulier
Patrick Bourrat a été élu le 18 septembre en tant que président de la MSA du Limousin. Deux axes de travail marqueront son mandat, les élections 2025 et la MSA 2025-2030.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'élu de tous et de tous les territoires

Les dossiers