Politique

Participation en hausse

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le taux de participation est beaucoup plus élevé qu'en 2019 dans le collège 1.

Ce qui donne la légitimité d'un élu, c'est d'abord la mobilisation qu'a suscitée une élection. C'est vrai pour toutes les élections. Trop souvent, ces élections professionnelles ne mobilisent pas, pour les représentants salariaux comme pour les patronaux. Alors, ne boudons pas le plaisir de ces élections aux Chambres d'agriculture. Elles ont mobilisé les électeurs. Bien entendu, il faut s'en tenir au taux de participation du premier collège, celui des exploitants agricoles, qui détermine la gouvernance des futures chambres.

A priori, ce taux de participation du collège 1 est plus élevé quasiment partout en France ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine. En Haute-Vienne, alors que le nombre d'inscrits a baissé, il y aurait cette année plus de votants qu'en 2019, soit un taux de participation à 58,86 %. Au-delà des résultats (à retrouver sur notre site internet terredactu.com dès parution officielle), cette mobilisation peut s'observer comme une continuité des manifestations de l'hiver dernier et de cet automne au cours desquelles les agricultrices et agriculteurs n'ont peut-être pas obtenu toutes les réponses souhaitées. On peut aussi le voir comme une volonté de montrer leur attachement à une profession en laquelle ils croient.

Dans la même thématique

Un contrat de développement et de transitions a été signé mercredi 11 octobre à Vicq-sur-Breuilh. Ces contrats régionaux sont destinés à développer l'attractivité des territoires.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Contractualiser pour se développer
La députée Manon Meunier a coprésenté un rapport parlementaire sur l'agriculture et la biodiversité. Elle en expose les recommandations phares.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'agriculture s'impose dans le débat

Les dossiers