Trophée Agrilocal, le fruit récompensé

Nathalie Pelaudeix
Nathalie Pelaudeix a reçu, le 21 Novembre à Paris, le trophée d'Agrilocal pour la catégorie fruits. Une belle reconnaissance pour cette cheffe d'exploitation engagée dans son territoire.

" Vous savez, j'ai été très émue de recevoir ce trophée d'Agrilocal. C'est un pur moment de joie et de reconnaissance pour notre travail. Je l'ai vécu comme une balade sympathique. " C'est ainsi que Nathalie Pelaudeix décrit la soirée de récompense du prix d'Agrilocal. Le 21 novembre dernier, elle a reçu un trophée national pour la catégorie "Fruits". Ce trophée récompense huit acheteurs de la restauration collective et huit fournisseurs les plus actifs au sein du réseau Agrilocal.

"Tout le monde est un cas social"

Cette cheffe d'exploitation n'a rien perdu de sa gaieté et de l'enthousiasme de ses débuts en 2014. Elle s'est imposée comme productrice de fruits rouges à Saint-Paul dans la Haute-Vienne. De son ancien métier d'assistante sociale pour les demandeurs d'asile dans le Loiret, elle a gardé sa fibre sociale. Celle-ci l'a conduite à créer Le Coudert des Charmilles, une exploitation agricole dans laquelle elle lie sa passion pour les fruits rouges et l'intérêt pour le domaine social. "Tout le monde est un cas social", lance-t-elle avec un sourire en coin. Pour elle, être une cheffe d'entreprise c'est forcément accompagner les autres et faire du social : "Quand j'ai commencé, j'ai vu qu'il y avait des aides pourvues pour des entreprises qui accompagnent des travailleurs et cela me convenait bien. "

Nathalie Pelaudeix a repris la ferme de ses parents et aujourd'hui elle gère son entreprise d'insertion avec deux postes conventionnés. C'est un choix qu'elle a fait dès le début de son installation en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Après son brevet professionnel responsable d'Exploitation agricole (BPREA), elle s'est spécialisée dans les fruits rouges. Une culture qui lui semblait "facile à conduire" par rapport au maraîchage. Quant à son équipe, elle confie : "J'essaye de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités et de maintenir une bonne ambiance dans le travail", a déclaré la dame aux fraises. Son engagement, elle le réitère tous les jours grâce à la plateforme Agrilocal87 qui lui permet de valoriser ses produits et participer à la restauration collective dans le département. " J'ai fourni les cantines, le CHU de Limoges, la gendarmerie et les collectivités", a affirmé Nathalie Pelaudeix.

Après une année 2020 difficile, sa production a repris de plus belle avec cinq tonnes par an de fraises, trois tonnes de framboises et une cinquantaine de kilos de myrtilles.

Et l'avenir dans tout ça ?

La relève sera assurée par une de ses salariées qu'elle souhaite pérenniser dans un poste de conseillère en insertion professionnelle. Celle-ci saura accompagner ses nouveaux collègues dans leurs débuts au Coudert des Charmilles. De cette manière, Nathalie Pelaudeix pourra disposer du temps nécessaire pour se lancer dans de nouveaux projets. Elle envisage également de prendre davantage d'employés conventionnés, jusqu'à cinq personnes d'ici mai prochain.

Le prix décerné par Agrilocal n'a fait que renforcer la volonté de cette cheffe d'exploitation d'aller de l'avant et d'amener avec elle une équipe soudée dans la bienveillance et la bonne humeur !