La rentrée 2025 se prépare déjà

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La nouvelle rectrice, Valérie Baglin-Le Goff, prépare la rentrée avec ses collaborateurs.
Lionel Robin
Face à une démographie scolaire en baisse, la nouvelle rectrice d'Académie, Valérie Baglin-Le Goff, adapte ses moyens pour préparer au mieux la prochaine rentrée de septembre.

La rentrée scolaire, c'est en septembre. Pour certains, c'est déjà la rentrée, parce qu'ils la préparent bien en amont mais aussi parce que c'est la première qu'ils abordent au sein de l'académie de Limoges. « Sur cinq en face de vous, trois sont nouveaux dans l'Académie », en plaisante Valérie Baglin-Le Goff. La rectrice fait partie de ces nouveaux, tout comme Olivier Grèzes, directeur académique de la Creuse, et Bruno Brevet, directeur académique de la Haute-Vienne, en poste depuis le 13 janvier.

« Notre objectif est clair, résume la rectrice : l'élévation du niveau de tous nos élèves, en nous appuyant sur deux leviers, les moyens et les priorités que nous nous donnons. » Pour tenir cette ambition, quels seront les effectifs et combien y aura-t-il d'enseignants ?

Toujours moins d'élèves

Le premier degré continue d'accueillir toujours moins d'élèves. « Une tendance lourde », constate Valérie Baglin-Le Goff. De fait, à la rentrée il y aura 649 enfants en moins dans toute l'Académie, dont 431 en Haute-Vienne. Depuis la rentrée 2014, ce ne sont pas moins de 8 889 élèves qui ont été perdus. Dans ces conditions, l'académie de Limoges va rendre cinq postes d'enseignants (3 pour la Haute-Vienne et un chacun pour les deux autres départements limousins), « bien moins que ce que nous aurions dû rendre si on s'en tenait strictement à la démographie », se félicite la rectrice. Dans un compte purement mathématique, l'Académie aurait eu à rendre près de 40 postes.

En rendant ainsi moins de postes, l'Académie se retrouve dans la possibilité d'augmenter la moyenne d'élèves par classe, soit juste en dessous de 21, à 20,8 élèves par classe. Les classes en dédoublement sont confortées et le plafond pour les classes de grande section, CP et CE1 reste fixé à 24 élèves.

Le second degré, collèges et lycées, subit également une baisse démographique avec 468 élèves de moins qui succède à une rentrée 2024 qui avait aussi baissé de 678 élèves. « En deux ans, nous avons perdu 1 150 élèves, déplore Valérie Baglin-Le Goff. Dans ce contexte, nous aurons 28 postes à rendre. »

Les groupes de besoin en 6e et 5e ainsi que les heures d'accompagnement en 4e et 3e restent des axes prioritaires avec des moyens dédiés par l'Académie. « Nous souhaitons laisser une marge d'autonomie aux établissements, » précise la rectrice.

Tout ça reste à ajuster d'ici le mois de septembre.

Dans la même thématique

Le boucher est un maillon essentiel après l'éleveur dans la valorisation de la viande. Une formation est dispensée au Moulin Rabaud, centre de formation de la Chambre de métiers de Haute-Vienne.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Boucher, un métier à débouchés
Les BTS GDEA du lycée agricole La Faye à Saint-Yrieix-la-Perche ont organisé jeudi 10 avril une journée professionnelle à propos des couverts végétaux, des intérêts et des limites de cette pratique.
Un partage d'expériences

Les dossiers