Santé

Des pas, un don

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne

Un pas après l'autre. Et recommencer. C'est tout l'esprit de la Balade solidaire, l'un des événements majeurs de la Fondation Groupama "Vaincre les maladies rares". Depuis une vingtaine d'années, les marcheurs qui ont du cœur se donnent rendez-vous le premier dimanche du mois de juin un peu partout en France pour se balader et donner un peu d'argent à la fédération Groupama de son département. « Nous avons tenu à revenir à cette date nationale parce qu'elle est devenue une belle habitude pour beaucoup », souligne Fabrice Morange, président de la commission Balade solidaire au sein de la Fédération départementale Haute-Vienne de Groupama Centre Atlantique. En effet, avec la Covid, ces dernières années, ce rendez-vous avait été un peu chamboulé.

Pour la Haute-Vienne, le rendez-vous est donc bien le 4 juin, dès 8 h 30 sur la place de la mairie de Saint-Martin-Terressus. « Pour la balade pédestre, précise Fabrice Morange, nous proposons trois parcours de 5, 8 et 12 km. » Il faut y ajouter un circuit cyclotouristique pour les amateurs de vélo. Pour les marcheurs, l'inscription est de cinq euros minimum, « mais les participants peuvent donner plus s'ils le veulent, souligne encore le président de la commission Balade solidaire. Dans tous les cas, l'intégralité est entièrement reversée à la Fondation Groupama ». En effet, les frais d'organisation de cette balade sont pris en charge par la Fédération Haute-Vienne, c'est ce qui garantit que le geste financier réalisé par les marcheurs est bien destiné à la recherche contre les maladies rares, en l'occurrence pour l'équipe du professeur Grosset, de l'Inserm de Bordeaux.

Diverses animations sont prévues sur place, notamment avec la présence du chanteur Laurent Lesseyne, et une dégustation à l'arrivée pour les randonneurs.

Dans la même thématique

L'épicerie sociale et solidaire d'Eymoutiers a reçu dernièrement un prix des Rubans Verts. En plus d'une aide alimentaire, la structure propose un vrai accompagnement social.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Plus qu'un coup de pouce
La représentation républicaine s'est arrêtée pour sa 16e étape au Palais-sur-Vienne le 5 juin pour échanger autour de la proposition de loi transversale contre les déserts médicaux.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Faire reculer les déserts médicaux

Les dossiers