Agriculture

La viande en fête les 20 et 21 août

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
affiche comice st-léo 2022
Les traditionnelles journées de la viande de Saint-Léonard reviennent les 20 et 21 août avec leur kyrielle d'animations. Un concours de repros sera aussi organisé.

C'est une tradition. Passé la mi-août, la viande est en fête à Saint-Léonard-de-Noblat. Une tradition car le samedi 20 et le dimanche 21 août, les Journées de la viande limousine seront au rendez-vous pour leur 37e édition. Elles seront cette année encore jumelée avec les Médiévales de Saint-Léonard-de-Noblat et concours d'animaux de boucherie, concours de reproducteurs et autres animations organisées place de la Libération s'entremêleront avec des déambulations, spectacles et musique mis en place dans le cadre des Médiévales.

85 repros en concours

Les animaux de boucherie préparés par les éleveurs du secteur seront examinés sous toutes les coutures le samedi. Après avoir été classés, ils seront mis en vente aux enchères le dimanche matin.

Le samedi, un concours de reproducteurs se déroulera une bonne partie de la journée. Il sera jugé par Franck Dumont, éleveur en Corrèze. L'effectif et le nombre d'éleveurs sont un peu en hausse par rapport à d'habitude : "85 animaux sont annoncés, amenés par dix élevages différents, dont un qui participera pour la première fois, indique Philippe Deshoulières, en charge de l'organisation. "Un éleveur en premier concours, c'est super positif", souligne-t-il.

Outre les dégustations de produits proposés tout au long du week-end par certains exposants, il sera cette année possible de se restaurer le samedi midi et soir et le dimanche midi. Les trois repas seront réalisés par Le Relais Saint-Jacques, un restaurant de Saint-Léonard, en partenariat avec d'autres commerces miaulétous afin de mettre en valeur des produits locaux. À noter que le repas du samedi soir sera animé par Stéphane Vilard.

Dans la même thématique

Devant la flambée des prix de l'azote minéral, le GVA de Saint-Léonard-de-Noblat met en place un essai au champ pour mesurer la pertinence d'apporter du fumier sur céréales.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Et si on misait sur le fumier ?
Lors de la vente des filles des taureaux mis en testage sur leurs qualités maternelles, des éleveurs étaient venus acheter ou préparer leur campagne de reproduction.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Des filles qui font fureur

Les dossiers