Agriculture

Pensez aux Portes de la limousine

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Portes de la limousine 2020
Samedi 15 octobre, une centaine de bovins limousins sont attendus à Magnac-Laval, 50 animaux de boucherie et autant de reproducteurs.

Les traditionnelles Portes de la limousine, organisées par le Comité des foires de Magnac-Laval, investiront le champ de foire communal le samedi 15 octobre, toute la journée dès 9 h du matin.

Ce rendez-vous annuel rassemblera une cinquantaine d'animaux reproducteurs, proposés à la vente à la barre, et autant de vaches et génisses de boucherie qui participeront à un concours suivi d'une vente. Le concours des animaux de boucherie sera arbitré par trois juges venus de Saint-Yrieix-la-Perche : Daniel Coste, qui sera président du jury, Jérôme Laplaud et Michel Massy. Tous trois sont rompus à cet exercice depuis de nombreuses années.

L'ensemble de ces bovins limousins sera apporté par 28 élevages. Les reproducteurs viendront de Haute-Vienne, de l'Indre ou bien de Creuse tandis que les animaux de boucherie ne seront amenés que par des éleveurs haut-viennois.

Des clés pour préparer la Pac

En marge de ces présentations d'animaux de haute qualité, du matériel agricole sera exposé. En prime, le stand de la Chambre d'agriculture assurera une animation autour du thème : "La Pac 2023 : éléments à prendre en compte." Les aides animales et l'accès aux aides du premier pilier évoluant, il s'agit de donner aux éleveurs présents quelques clés pour préparer dès à présent leur campagne 2023.

Qui dit Portes de la limousine dit également repas. À midi, un déjeuner sera proposé. Pour en profiter, il suffira de réserver le matin même à la buvette.

Dans la même thématique

Geoffrey Korsel, est installé à Texon, près de Flavignac. Il développe, à côté de son élevage laitier, une production de tulipes et mise sur une forme originale de vente directe.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Cueillir ses tulipes au champ
La récolte était prometteuse. mais l'excès de chaleur combiné à un manque d'eau a largement impacté la qualité des fruits, du moins sur le bassin de Saint-Yrieix.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Une belle récolte espérée mais...