Agriculture

Agir

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Philippe Dumain, président de la CIAEL.

Nous venons de clôturer un cycle de 9 assemblées de section de la CIAEL. Installés entre le stockage du foin et les boxes des vaches, ce sont les deux pieds dans les bottes, bonnet sur la tête et café chaud en main, que nous sommes allés à la rencontre de nos adhérents. Cette connexion est impérative pour informer et prendre les bonnes orientations. Merci aux éleveurs qui nous ont accueillis avec simplicité et professionnalisme. Les élevages visités nous confortent dans l'efficience de nos schémas limousins comme laitiers. Avec plus de 50 % de leurs cheptels inséminés, ils ont intégré le suivi de la reproduction dans la conduite de leurs troupeaux : échographies quasi systématiques, monitoring pour les chaleurs ou les vêlages. Et les résultats sont là : maîtrise des IVV, efficacité des vaches, morphologie, croissance et poids de carcasse ! Ils nous ont montré que nos services sont des réponses pertinentes à l'agrandissement des troupeaux et confortent les revenus. Lorsque nous parlons de coopérative de proximité, ce n'est pas un vain mot. La génétique se structure très vite, il reste à peine 10 Coop en France. Nous maintenons l'idée d'une CIAEL libre de ses choix, légère, réactive, avec des équipes compétentes. Ébranlés par la fermeture de notre taurellerie et la restructuration de notre aval, le défi qui s'offre à nous tous, éleveurs haut-viennois, est à la hauteur de ce que nous souhaiterons pour nos fermes. Il appartiendra à chacun des acteurs de ce territoire, en responsabilité ou au milieu de ses vaches, de décider ! En un mot... d'agir !

Dans la même thématique

Les membres de la FDSEA 87 réunis en assemblée générale le mardi 12 mars ont réfléchi lors d'une table ronde à l'avenir d'un élevage durable à l'horizon 2040.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La technicité au service du revenu
La sécurité, on peut bien y consacrer une journée. C'est ce qu'a proposé la FDSEA de Haute-Vienne, le 14 novembre à Razès, mais la sécurité sous toutes ses formes.
Se protéger, protéger l'autre

Les dossiers