Agriculture

Les Haut-Viennois en piste

Le National limousin ne se fera pas sans la Haute-Vienne qui y présentera 107 animaux issus de 34 élevages dont plusieurs champions.

Le National limousin qui se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 octobre dans le cadre du sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, rassemblera 400 animaux apportés par 168 élevages.

Parmi eux, la Haute-Vienne, avec 107 bovins issus de 34 élevages, sera le plus grand apporteur juste devant la Corrèze qui en présentera 103 pour 45 élevages.

Quatre élevages Haut-Viennois participeront par ailleurs au prix d'ensemble : il s'agit du Gaec Pimpin, du Gaec Camus Père et Fils, du Gaec Trentalaud et de Philippe Deshoulières.

Les deux champions du National 2022 : Nîmoise, du Gaec Camus Père et Fils, qui avait remporté le prix d'honneur femelle adulte (et qui a fait parler d'elle dimanche 17 septembre à Panazol) et Popeye, à Philippe Deshoulières, prix d'honneur mâle adulte, remettront leur titre en jeu.

Deux autres champions du Concours général agricole de Paris seront aussi au rendez-vous : Oaxaca RR, du Gaec Berthé Père et Fils, prix de synthèse femelle, et Mafia RRE, au Gaec Dumont Frères, prix de championnat femelle.

Et l'Auvergne ?

L'Auvergne, qui accueille ce rendez-vous, sera représentée par 20 élevages et 37 animaux. Deux élevages de l'Allier amèneront 3 animaux, deux du Puy-de-Dôme 4 animaux, un de Haute-Loire un animal, huit du Cantal 14 animaux et septs de Lozère 15 animaux. À noter qu'un éleveur lozérien relève le défi et présentera un prix d'ensemble.

Planning

Jugement des sections le 3 et  4 octobre de 7 h 45 à 12 h 30 - Prix spéciaux le 5 octobre de 12 h 45 à 17 h - Vente Grand cru d'Interlim (23 animaux reproducteurs) le 5 octobre à 17 h - Challenge descendances IA, prix d'ensemble et défilé des animaux primés le 6 octobre de 12 h 45 à 17 h 30.

Le concours sera jugé par Jean-Marc Alibert, Bruno Lambert, Marc Marty, Stéphane Marcailloux, Sylvain Boyer, Rikke Benoit et Julien Mante.

Dans la même thématique

Comme il y a 2 ans, l'assemblée générale de la Fédération nationale ovine (FNO) se tiendra en Haute-Vienne, afin de profiter de Tech-Ovin, le rendez-vous du mouton.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La FNO sera en congrès en Haute-Vienne
Le salon national du mouton aura lieu les 6 et 7 septembre prochains à Bellac et les préparations vont bon train.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Tech-Ovin 2023 se prépare