Agriculture

Les Haut-Viennois en piste

Le National limousin ne se fera pas sans la Haute-Vienne qui y présentera 107 animaux issus de 34 élevages dont plusieurs champions.

Le National limousin qui se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 octobre dans le cadre du sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, rassemblera 400 animaux apportés par 168 élevages.

Parmi eux, la Haute-Vienne, avec 107 bovins issus de 34 élevages, sera le plus grand apporteur juste devant la Corrèze qui en présentera 103 pour 45 élevages.

Quatre élevages Haut-Viennois participeront par ailleurs au prix d'ensemble : il s'agit du Gaec Pimpin, du Gaec Camus Père et Fils, du Gaec Trentalaud et de Philippe Deshoulières.

Les deux champions du National 2022 : Nîmoise, du Gaec Camus Père et Fils, qui avait remporté le prix d'honneur femelle adulte (et qui a fait parler d'elle dimanche 17 septembre à Panazol) et Popeye, à Philippe Deshoulières, prix d'honneur mâle adulte, remettront leur titre en jeu.

Deux autres champions du Concours général agricole de Paris seront aussi au rendez-vous : Oaxaca RR, du Gaec Berthé Père et Fils, prix de synthèse femelle, et Mafia RRE, au Gaec Dumont Frères, prix de championnat femelle.

Et l'Auvergne ?

L'Auvergne, qui accueille ce rendez-vous, sera représentée par 20 élevages et 37 animaux. Deux élevages de l'Allier amèneront 3 animaux, deux du Puy-de-Dôme 4 animaux, un de Haute-Loire un animal, huit du Cantal 14 animaux et septs de Lozère 15 animaux. À noter qu'un éleveur lozérien relève le défi et présentera un prix d'ensemble.

Planning

Jugement des sections le 3 et  4 octobre de 7 h 45 à 12 h 30 - Prix spéciaux le 5 octobre de 12 h 45 à 17 h - Vente Grand cru d'Interlim (23 animaux reproducteurs) le 5 octobre à 17 h - Challenge descendances IA, prix d'ensemble et défilé des animaux primés le 6 octobre de 12 h 45 à 17 h 30.

Le concours sera jugé par Jean-Marc Alibert, Bruno Lambert, Marc Marty, Stéphane Marcailloux, Sylvain Boyer, Rikke Benoit et Julien Mante.

Dans la même thématique

Le Ciirpo conduit une trentaine d'études avec le concours de nombreux partenaires. L'assemblée générale du 14 juin a mis l'accent sur les principales thématiques abordées.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Toujours plus de pistes à explorer
Vendredi 20 janvier, plus de 150 bovins limousins étaient sur le champ de foire de Lubersac pour tenter d'être sélectionnés pour le prochain concours général de Paris.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les bovins retenus sont connus

Les dossiers