Culture

Burgou, l'Arsène Lupin du Limousin

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
livre Burgou et Bugeaud
Les Nouvelles éditions Mégalithes proposent Burgou & Bugeaud, le premier volume de la collection La bibliothèque limousine.

Burgou & Bugeaud a été initialement publié sous forme de roman-feuilleton dans Le Courrier du Centre, du 10 novembre 1907 au 1er mars 1908 sous le titre La bande à Burgou.

Entre le Limousin-Périgord et la conquête de l'Algérie, l'histoire retrace les aventures de deux figures de la région : Burgou (de son vrai nom Jean Gourinchas) et Thomas Robert Bugeaud. Le premier a fait couler beaucoup d'encre de par sa double vie, maçon honorable le jour et chef de bande la nuit. Burgou est le bandit haut-viennois romanesque par excellence, qui prend aux riches pour donner aux pauvres.

Le récit a la particularité de mêler faits historiques réels et invention romanesque car les deux personnages éponymes vont se rencontrer le temps de la fiction. Burgou, après une présentation vivante de ses délits régionaux, est projeté dans l'aventure de la conquête de l'Algérie en compagnie de Thomas Robert Bugeaud, nommé gouverneur général de l'Algérie en 1840 par le ministre Thiers. S'ensuivent alors le récit de la capture de Burgou et la découverte d'une folle fête des loups-garous...

Ce volumineux récit est complété par des annexes illustrant le procès et la fin de la vie de Burgou.

Auteur : Clément Rochel ; préface : Vincent Brousse

Clément Rochel est à l'origine de ce récit. Né à Saint-Saud-la-Coussière (Dordogne), en 1863 et mort à Paris en 1919, cet auteur périgourdin est aujourd'hui oublié. Pourtant, il a été un auteur et surtout un traducteur de pièces de théâtre espagnoles. Il a publié également d'importantes biographies sur des personnages de la Révolution et du Second Empire (Joseph Fouché, Napoléon III...) et il a édité les manuscrits inédits de Pierre-Joseph Proudhon, le théoricien de l'Anarchie.

Dans la préface du roman, Vincent Brousse (enseignant de théâtre au lycée Léonard-Limosin de Limoges, figure du monde culturel limousin et référence en matière d'ouvrages criminels puisqu'il est coauteur avec Philippe Grandcoing de récits criminels sur le Limousin et ses alentours) propose, entre autres, d'étudier les ressorts historiques et politiques de Burgou et Bugeaud.

Ce beau livre de 276 pages, d'un format 16 x 24 cm, est disponible chez Les Nouvelles éditions Mégalithe sur le site www.nouvel-edition-megalithe.com. Prix : 30 €.

Dans la même thématique

La huitième édition du Festival de l'agriculture se déroule ce samedi 24 et dimanche 25 septembre à Panazol. Comme d'autres, le journal vous donne rendez-vous ce week-end.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Panazol, le rendez-vous du week-end
L'Amoma 87, association des médaillés de l'ordre du Mérite agricole du département, a organisé début juillet un voyage à Paris à la découverte du Sénat et des jardins du Luxembourg.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le Sénat, le palais et les jardins