Culture

Histoires croisées de femmes

livre Rien n'est terminé
Dans son dernier roman intitulé Rien n'est terminé, Sandra Banière aborde les destinées de deux femmes, la grand-mère et la petite-fille, qui se font écho.

Éva, la quarantaine, habite en Bourgogne et part à Rasiguères, dans les Pyrénées Orientales, pour l'enterrement de Josépha, sa grand-mère. Michel, son père, enfant naturel de Josépha, lui demande de tout faire pour retrouver la trace de son père biologique. Éva ne faillira pas à sa mission et tout au long du roman de Sandra Banière, Rien n'est terminé, on suivra les histoires croisées d'Éva et de Josépha.

Au village, Éva retrouve Sylvain, le demi-frère de son père, qui souffre de la perte de sa mère et qui ne comprend pas que la jeune femme veuille remuer le passé. Elle y croisera  Nadine, la fille de Mylène, l'amie d'enfance de Josépha. Elle retrouvera aussi, dans les papiers de sa grand-mère, quelques lettres... Son enquête commence.

Une plongée dans les années 1950

Josépha, sa grand-mère bien-aimée, si forte, si tournée vers les autres, a caché pendant de longues années de lourds secrets. Au fil des pages, qui se lisent d'une traite, on découvre comment encore dans les années 1950 le destin des femmes dépendait de leurs parents et du regard de la société. On replonge aussi dans une période difficile, quand les Espagnols venaient en France pour fuir le régime du général Franco. S'ils étaient les bienvenus pour réaliser les travaux saisonniers dans une région où la viticulture occupait déjà une place importante, les conditions d'accueil qui leur étaient réservées n'étaient pas toujours optimales.

Et puis petit à petit les choses se définissent. La personnalité de Josépa s'affirme. Prise en otage par ses parents, elle choisit un beau jour de leur tenir tête pour vivre sa vie. Elle gardera son enfant Michel, bien qu'il n'ait pas été reconnu par son géniteur ; plus tard, elle épousera Pablo, un Espagnol qui travaille à ses côtés à la ferme et avec lui elle aura son deuxième fils, Sylvain...

Au fur et à mesure que les recherches d'Éva avancent, son regard à elle change. Enceinte d'un jeune amant qu'elle ne reverra pas, elle se prépare à avorter...

Et puis, les coups de théâtre s'enchaînent, aussi bien concernant les choix de Josépha que ceux d'Éva. Comme en écho. Jusqu'au dénouement final.

Cette belle histoire, ce double portait à découvrir absolument, est disponible aux éditions Les mots qui portent.

Dans la même thématique

La fête de l'Agri'Culture, organisée par les JA de Haute-Vienne, aura lieu le 27 août à Boisseuil, juste en face du Limousine Park de Lanaud.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un partenariat naturel

Les dossiers