Culture

La fête de la BD est de retour

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Alexandre Mazin (à droite) et Gilles Etienne présentent la §ème édition de la BD de St-Léonard-de Noblat.
Les 3 et 4 juin prochains, St-Léonard-de-Noblat accueille la 6e édition du Festival de la BD. Des visites, des rencontres avec des auteurs, des concours... Tout pour bien buller ce week-end.

C'est la carte de la proximité que la commune de St-Léonard-de-Noblat a jouée pour faire venir des auteurs de bande dessinée sur son territoire. Une carte gagnante puisque la manifestation se renouvelle pour sa sixième édition. Pour cette édition 2023, les dates sont bien maintenues les 3 et 4 juin prochains. " L'année dernière, nous avons été obligés de décaler le festival à fin juin en raison des législatives", se souvient Gilles Étienne, le coprésident de l'association Bande de Bulles.

Dans les coulisses

Pour que ce festival continue d'exister, il a fallu de la volonté, encore de la volonté et le soutien infaillible de la municipalité. Entre le dessin commandé qui sert d'affiche au festival et la subvention de fonctionnement, la commune investit autour de 7 000 euros.

"On soutient cette belle fête depuis son début et on continue", affirme Alexandre Mazin, adjoint au maire chargé de la culture de St-Léonard-de-Noblat. Amener et rapprocher la population de St-Léonard-de-Noblat des auteurs de BD est le but que les organisateurs du festival se sont fixé. Or, " il n'est pas facile d'amener des auteurs de BD sur ce festival ", explique Gilles Étienne en rappelant les difficultés et les injonctions du monde de l'édition. "Nous invitons un plateau d'auteurs connus ou autoédités", continue-t-il. Cette année, la présidente d'honneur est Florence Magnin, l'auteure de L'héritage d'Émilie. Elle a créé un dessin autour du thème de la collégiale de St-Léonard-de-Noblat. Et au cours du festival, "le public scolaire bénéficiera d'interventions et leur production sera affichée tout le week-end", explique Gilles Étienne.

Éveiller des vocations

En plus des rencontres avec les artistes et le temps des dédicaces, un concours de dessin a été lancé auprès des lycéens doté de nombreux prix. Les dessins des participants seront affichés sur le site pendant tout le week-end et la remise des prix se déroulera en présence des présidents de l'association et des dessinateurs présents au festival. Des moments propices pour susciter des vocations et donner le goût de la BD.

Dans la même thématique

L'histoire d'un savoir-faire reconnu et de la plus riche collection de porcelaine de Limoges du monde à découvrir au musée national Adrien Dubouché à Limoges.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La porcelaine de Limoges en son temple
Les Nouvelles éditions Mégalithes proposent Burgou & Bugeaud, le premier volume de la collection La bibliothèque limousine.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Burgou, l'Arsène Lupin du Limousin

Les dossiers