Culture

La légende raconte...

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Présentation du festival Au bout du conte au conseil départemental de la Haute-Vienne.

Le conte populaire est historiquement ancré dans l'âme limousine. Une raison pour laquelle les élus haut-viennois perpétuent cette tradition en organisant pour la quatrième édition le festival "Au bout du conte" qui l'honore. Cette année, le festival offre une soixantaine de spectacles gratuits présentés par dix conteurs qui conteront sans compter des histoires venues d'ici et d'ailleurs. "Cela témoigne de notre engagement en faveur de la culture et notre attachement à sa diffusion dans notre territoire", souligne Fabrice Escure, le vice-président en charge de la Culture et de la Citoyenneté en Haute-Vienne. Le festival se déroulera du 6 au 18 juin et il sillonnera les quatre coins du département avec des temps forts. Il offrira au grand public comme aux établissements scolaires (Saint-Sulpice-Laurière, Boisseuil, Châteauneuf, etc.), une diversité de spectacles. "Les trois mots d'ordre sont : diversité, universalité et partage," complète Corinne Coucke, directrice de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne. "Il y a de quoi se réjouir ! Chaque année on constate une progression constante des spectateurs", remarque-t-elle. "Et contrairement aux idées reçues, les collégiens sont émerveillés et captés par les récits pendant des heures." Quant à l'enjeu majeur du festival, " il demeure celui d'amener la culture à ceux qui s'y sentent éloignés ", rappelle Fabrice Escure.

La soirée de lancement aura lieu à l'espace Noriac (Limoges) avec le spectacle d'Alberto Garcia Sanchez. Pour connaître toutes les dates et effectuer les réservations, téléchargez le programme sur www.haute-vienneenscenes.fr ou www.bibliotheques-haute-vienne.fr.

Diane DAHIR

Dans la même thématique

Les semaines passent et l'organisation de la prochaine Finale de labour couplée à la Fête de l'Agri'Culture se poursuit. Benjamin Degeorges, JA à Saint-Jean-Ligoure, témoigne.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Benjamin Degeorges est ultra-mobilisé
Christophe Cazenove au scénario et Juan au dessin proposent Carnet de roots, une bande dessinée dédiée au Wwoofing. C'est chez Bamboo édition.
Les tribulations de Yann et Mélissa en Grèce

Les dossiers