Culture

Le salon de tous les Français

Le Viennois Alexandre Humeau, se plie volontiers aux questions pour parler de l'égérie du Salon, la limousine Oupette.
Lionel Robin
Le SIA est présenté comme le rendez-vous des Parisiens avec l'agriculture française, il est bien plus que ça. Et cette année, la limousine en est la vedette grâce à Oupette.

Si on s'attarde sur les télévisions, l'impression est que le Salon international de l'agriculture ne se déroule que dans le Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité, le SIA commence à la sortie des différentes gares de Paris où affluent nombre de visiteurs venus des quatre coins de la France pour assister à ce grand rendez-vous de l'agriculture française. Eh oui, trop souvent, on présente le SIA comme un rendez-vous entre les Parisiens et les agriculteurs exposants. Mais les agriculteurs sont tout aussi nombreux à monter à Paris pour voir leur région, leur département et découvrir les autres. Bien, depuis les gares de l'Est, du Nord, Saint-Lazare, Austerlitz, Montparnasse, tous convergent vers le Parc des expos. Pour la majorité, en métro. Et là aussi, c'est déjà le début du salon. Quand le métro est bondé, que tous se serrent les uns contre les autres, les commentaires vont bon train et, parfois, les conversations s'engagent dans cette promiscuité imposée. Ainsi, ces Provinciaux s'inquiètent de la vie des Parisiens obligés d'emprunter ces lignes de métro bondées. Une Parisienne, justement, les rassure en leur indiquant qu'elle prend cette ligne tous les jours et que cette foule dense n'est liée qu'au salon. Plus loin, une autre femme fait des commentaires peu amènes sur le salon tandis que d'autres se renfrognent dans leur coin. Et voilà un condensé de ce que l'on peut entendre et vivre en se rendant au SIA.

Oupette scintille de tous ses feux

D'accord, les Provinciaux montent à Paris pour cette occasion mais, dans les travées du salon, ils ne sont pas les plus nombreux. Les Parisiens déambulent en foule dans les différents halls et entre les stands à la découverte de ce qui fait toute la richesse de l'agriculture française. Surtout de sa diversité. Et de tous les départements de la métropole sans oublier les Outre-mer, il y a tant à découvrir. À boire et à manger, bien sûr, et les animaux devant lesquels petits et grands s'extasient. Mais il y a un passage obligé qu'aucun visiteur ne manque. Ne nous y trompons pas et n'en déplaise aux animatrices télé et radio comme Karine Lemarchand et Faustine Bollaert, il n'y a qu'une vraie star au Salon de l'agriculture : c'est Oupette. Dès les portes du Parc des expos franchies, les visiteurs s'interpellent pour savoir où est cette belle vache limousine. Et ils se massent devant son large box où elle trône avec placidité, accompagnée de son veau. Régulièrement, son éleveur, Alexandre Humeau, vient à ses côtés pour répondre aux journalistes, tant les interviews se multiplient depuis l'ouverture du salon, le samedi 22 février. Et il en sera ainsi jusqu'à sa clôture le dimanche 2 mars. Quand on dit star, il ne s'agit pas d'une exagération, il faut voir les visiteurs de 7 à 77 ans, voire plus, la photographier sous toutes les coutures et prendre des selfies avec Oupette et sa suite en arrière-fond. Cette mise en avant de la limousine a de quoi réjouir tous ceux qui travaillent avec cette race, depuis les éleveurs aux bouchers en passant par les restaurateurs et les départements du Limousin et de Nouvelle-Aquitaine.

Et quand les visiteurs quittent le Parc des expos, des victuailles plein les tote bags, et qu'ils se ruent dans le métro, ils continuent de parler du salon.

Dans la même thématique

Avec Épidémies, pandémies et plantes médicinales, Élise Blain et Thierry Thévenin remettent sur le devant de la scène les plantes longtemps utilisées pour soulager certaines infections. Cloé Rousset s'occupe quant à elle des ...
Les plantes et la santé

Les dossiers